Pourquoi de Gaulle à utilise l'article 11 ?

Interrogée par: Arthur Delaunay  |  Dernière mise à jour: 23. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Le général de Gaulle s'est penché sur le domaine d'application de l'article 11, à savoir l'organisation des pouvoirs publics. En effet, l'article 11 dispose que le Président de la République peut proposer au pays, par voie de référendum, « tout projet de loi » concernant ce point.

Pourquoi l'article 11 de la Constitution A-t-il été utilisé en 1962 ?

Dans les premières années de la Ve République, l'article 11 de la Constitution, qui prévoit la possibilité de recourir au référendum dans des cas limitativement énumérés, a également été employé pour réviser la Loi fondamentale (le 28 octobre 1962) afin d'instituer l'élection au suffrage universel direct du Président ...

Qui peut utiliser l'article 11 ?

Dans le cas de l'article 11, c'est le Président de la République sur proposition du Gouvernement ou proposition conjointe des deux Assemblées. La décision du Président de la république est prise sans contreseing ministériel (art.

Pourquoi on modifie la Constitution ?

Les raisons du changement sont nombreuses. Par exemple, il peut s'agir de rechercher « une plus grande égalité, (...) une meilleure justice et (...) plus de libertés » (Marc GUILLAUME).

Comment Peut-on modifier la Constitution de 1958 ?

La procédure de révision de la Constitution est définie à l'article 89 de la Constitution. L'initiative revient soit au président de la République, soit aux membres du Parlement. Si la révision est à l'initiative du Parlement, elle doit être approuvée par référendum.

La procédure de révision de l’article 11 de la Constitution (Droit constitutionnel)

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la particularité de la Constitution de 1958 ?

La Constitution du 4 octobre 1958 détermine les caractéristiques générales du suffrage applicables à tout suffrage politique et garantit la tenue des élections nationales et locales.

Pourquoi la Constitution de 1958 a été créé ?

Dans l'esprit du chef du gouvernement, cette nouvelle Constitution était destinée à pallier les défauts de celle de la République défunte qui avait peu à peu glissé au régime d'assemblée, instaurant la toute-puissance de la Chambre des députés à laquelle s'était subordonné le pouvoir exécutif.

Quelle est la dernière Constitution française ?

La Constitution française du 4 octobre 1958 est la constitution de la Cinquième République, régime actuellement en vigueur en France. Norme juridique suprême du pays, elle est, malgré vingt-cinq révisions, l'une des constitutions les plus stables que la France ait connues.

Quelle est la dernière Constitution ?

Promulguée le 4 octobre 1958, la Constitution de la Ve République a depuis connu de nombreuses révisions, 24 au total. La dernière révision constitutionnelle date du 23 juillet 2008.

Quelle a été la dernière révision de la Constitution française ?

La révision du 2 octobre 2000 a été adoptée par référendum sur le fondement de l'article 89 de la Constitution.

Quand a été utilisé l'article 11 de la Constitution ?

Version en vigueur du 05 août 1995 au 25 juillet 2008

Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.

Quel est l'article 11 ?

Lorsque la proposition de loi n'est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l'expiration d'un délai de deux ans suivant la date du scrutin.

Qui a le pouvoir de modifier la Constitution ?

L'étendue du pouvoir de révision

Selon le Conseil constitutionnel, le pouvoir constituant dérivé, c'est-à-dire le pouvoir de réviser la Constitution, « est souverain » (décision n° 92-312 DC du 2 septembre 1992, Traité sur l'Union européenne, cons.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1962 ?

3 juillet : la France reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie. Transfert de souveraineté à l'exécutif provisoire de l'État algérien. Le gouvernement français donne l'ordre d'ouverture des frontières. 5 juillet : massacres de pieds noirs et de musulmans à Oran et dans l'Oranie.

Quelle Constitution n'a jamais été appliquée ?

Bien que jamais appliquée, la Constitution de l'an I a joui d'un grand prestige dans l'histoire constitutionnelle et politique française : on a pu parler à son égard d'une consécration de la mystique révolutionnaire du gouvernement d'assemblée.

Quelle est la réforme constitutionnelle adoptée en 1962 ?

Un référendum constitutionnel sur l'élection au suffrage universel direct du président de la République française se tient le 28 octobre 1962 . Il se solde par une large victoire du « oui ». Ce scrutin s'inscrit dans un contexte polémique et a d'importantes conséquences sur la vie politique française.

Qui a écrit la 5eme République ?

Contrairement aux Constitutions de 1875 et de 1946, élaborées par une assemblée parlementaire, la Constitution de la Ve République est rédigée par une petite équipe gouvernementale, réunie autour du général de Gaulle et de Michel Debré, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Quelle Constitution a duré le plus longtemps ?

La constitution de 1958, en vigueur depuis plus de 65 ans, est la deuxième constitution la plus longuement en vigueur, après les Lois constitutionnelles de 1875 qui instauraient la IIIe République, ayant elles duré soixante-cinq ans.

Quelle est la première Constitution française ?

La première constitution du 3 septembre 1791 rappelle que la souveraineté appartient à la nation.

Qui a écrit la Constitution française ?

Le projet de nouvelle Constitution est établi par le Gouvernement du Général de GAULLE. Conformément aux exigences procédurales posées par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958, ce projet est ensuite soumis à l'avis : d'un comité consultatif constitutionnel composé de membres du Parlement. et du Conseil d'État.

Qui a créé la première Constitution ?

Rédigée par l'Assemblée nationale constituante, elle reflète les grandes idées de l'époque : le droit de vote, la souveraineté nationale, les limitations apportées à la monarchie, le débat sur l'existence d'une seconde Chambre, la séparation des pouvoirs.

Pourquoi on est passé à la 5eme République ?

Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Qui appelle de Gaulle en 1958 ?

Le président de la République René Coty appelle le général de Gaulle au pouvoir.

Qui a mis en place la 5e République ?

L'installation de la Ve République. Investi comme chef du gouvernement, le général de Gaulle est assis au banc du gouvernement le 02 juin 1958, à l'Assemblée nationale venue entendre sa déclaration ministèrielle.

Où se trouve la Constitution française ?

Les Archives Nationales. Notre Constitution, document bien gardé de la République est entreposée au Grand dépôt des Archives Nationales au sein même de l'Hôtel de Soubise situé dans le 3e arrondissement de Paris.