De nombreux dormeurs sur le ventre sont des dormeurs latéraux naturels. En augmentant la stabilité dans la position latérale, vous serez également moins susceptible de vous retourner sur le ventre. Vous pouvez créer cet effet, par exemple, en plaçant la jambe supérieure en avant et en la surélevant avec un oreiller.
Les psychologues s'accordent toutefois à dire que le fait de dormir sur le ventre dénote un besoin d'être rassuré. La personne, en ne se tournant pas vers le monde pour son endormissement, ferait preuve d'un manque de lâcher-prise envers celui-ci.
Cette posture ne rend pas non plus service à votre nuque, à l'alignement de votre colonne vertébrale et à vos cervicales. En effet sur le ventre vous aurez tendance à mettre votre tête de côté, ce qui n'est pas recommandé pour votre sommeil et votre santé !
Pourquoi je ne peux pas dormir sur le dos ? Si vous dormez sur le dos et que vous ressentez une gêne dans la partie inférieure de votre colonne vertébrale, cela peut être dû à votre oreiller (ou à son absence). Essayez de placer un petit oreiller ou une serviette roulée sous le bas de votre dos pendant votre sommeil.
Dormir sur le ventre est considéré comme peu ergonomique ; cette position crée une tension importante sur le cou et la colonne vertébrale2. Si vous souffrez d'arthrite ou de problèmes de dos, vous pourriez ressentir de la douleur au niveau de la courbe naturelle que forment vos vertèbres lombaires2.
Pour dormir sans oreiller et profiter d'un sommeil réparateur, il est recommandé de s'allonger dans son lit, sur le dos. Cela permet à la colonne vertébrale de rester bien droite. Cependant, tout le monde ne se satisfait pas de passer la nuit dans cette position.
Dormir sur le côté ou sur le ventre ne sont pas les causes principales de formation de rides sur le visage ou le cou, mais peuvent largement y participer et accéder le processus.
Sur le ventre:
Cependant, dormir sur le ventre n'est pas la meilleure position si vous souffrez de maux de dos. Si vous ne pouvez pas dormir confortablement dans une autre position, essayez de placer un petit oreiller plat sous votre ventre pour minimiser la pression sur le bas du dos.
Dormir sur le côté
Dormir sur le côté, ou position latérale, est considérée comme la meilleure position pour favoriser une bonne respiration la nuit.
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Mieux vaut alors choisir un oreiller moelleux avec peu d'effet gonflant pour laisser le visage respirer. Privilégiez des matières premières souples telles que celles que l'on retrouve dans un oreiller en duvet et plumes.
Dormir dans une bonne position
"Nombre de patients dorment sur le côté ou sur le ventre, ce qui est plutôt déconseillé. Quand on dort sur le ventre, on est obligé de positionner sa tête d'un côté ou de l'autre et on va appuyer sur son œil, ce qui n'est pas bon. Cela risque de faire augmenter la pression de votre œil".
À l'heure de s'endormir, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui aiment, sans savoir pourquoi, frotter leurs pieds l'un contre l'autre. Été comme hiver, froid glacial comme canicule, ce geste vous apaise et vous rassure.
Dormez sur le dos avec un oreiller sous les genoux. Votre dos sera moins courbé et cela diminuera les tensions à la région lombaire. PRIVILÉGIEZ CES POSITIONS : ÉVITEZ CES POSITIONS : Évitez la position couchée sur le côté avec la jambe devant qui entraine une torsion niveau de la colonne lombaire.
Ce système nerveux central envoie un boost à chaque libération de mouvement. Ca produit un tel cumul de boosts, que par compensation le système nerveux central va nous faire plonger vers le bas : vers une grosse fatigue. Et avant de retrouver un équilibre, un certain temps va s'écouler.
Mauvaise posture
Pour favoriser une meilleure posture en dormant sur le ventre, placez un oreiller sous votre ventre et votre bassin. Cela soulèvera le milieu de votre corps et diminuera la pression sur votre colonne vertébrale, même si vous n'utilisez pas d'oreiller pour votre tête.
Un sommeil mitigé
Dans cette posture, on a tendance à se réveiller davantage à cause des difficultés à respirer et des fourmillements et engourdissements inévitables dans les mains ou les bras tant la circulation sanguine se fait mal. Et comme les muscles sont écrasés, ils n'ont pas le temps non plus de se reposer.
Le matin, la peau passe en mode défense. Elle agit comme une barrière protectrice pour lutter contre les agressions extérieures comme la pollution, le soleil, le vent, les particules de poussières ou encore la lumière bleue. Les cellules cutanées rétrécissent et se resserrent pour former comme un bouclier.
Le vieillissement musculaire
Les muscles du visage ont tendance à fondre et à accentuer le relâchement vers le bas du visage.
Dormir sur le dos : la meilleure position pour la santé
Et pour cause, cette position d'endormissement permet de : Soulager les articulations de votre colonne vertébrale (qui est alors bien alignée) Relâcher et détendre vos muscles (et ainsi, de limiter les risques de torticolis ou de lumbago au réveil)
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Surélevez vos jambes : Utilisez un oreiller sous vos jambes pour encourager le retour veineux et réduire la rétention d'eau. Sur le côté gauche : Dormir sur le côté gauche peut faciliter la digestion et la circulation des fluides.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Les oreillers ergonomiques sont composés en mousse à mémoire de forme, en latex ou en mousse polyuréthane. Notre avis : l'oreiller ergonomique est le meilleur choix pour soulager vos maux de dos et de nuque.