Propreté : la chienne lèche aussi ses petits pour faire leur toilette après la tétée, tout simplement ! Système immunitaire : en passant la langue sur leur corps, elle désinfecte les bébés et dépose des anticorps sur leur pelage.
Le léchage du chiot
Ce léchage est normal et naturel, il permet à la mère d'apprendre aux chiots à faire leurs besoins et ainsi en léchant les membres inférieurs elle stimule les parties génitales et anales qui donneront alors envie au chiot de se libérer.
Il essaye de nous dire quelque chose à travers ces gestes. C'est pareil lorsqu'il lèche ; il se peut que votre chien veuille vous dire qu'il a besoin de manger. En effet, le chiot a pour habitude de pratiquer le léchage sur sa mère afin de lui signifier qu'il a faim et qu'il souhaite obtenir de la nourriture.
Localement, des compresses froides sur les mamelles inflammées pourront être appliquées pour faire diminuer l'inflammation. Si la mammite est abcédée et gangréneuse, ce sont des compresses chaudes qui seront appliquées dans le but de faire mûrir l'abcès.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Si votre chienne est une race à poils longs, elle aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas.
L'idéal pour séparer un chiot de sa mère est même d'attendre 3 mois pour qu'elle lui apporte tous les apprentissages de socialisation que l'homme ne pourra pas lui procurer.
Pourquoi une chienne peut manger ses petits ? Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
A la naissance, le chiot est aveugle et sourd ! L'ouverture des yeux se produit entre le 10° et le 16° jour mais sa vision reste frustre. Ce n'est qu'à l'âge de 35 jours environ que le chiot voit aussi bien qu'un adulte et peut suivre correctement un objet des yeux.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures. Le lait artificiel peut être donné à l'aide d'un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome. Ne forcez jamais le lait dans la bouche, car le chiot peut facilement s'étouffer et contracter une pneumonie.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Si votre chien tète une peluche, ce n'est absolument pas grave, car c'est fait pour : ça le réconforte et ça le détend. S'il tète des couvertures ou d'autres objets similaires de temps en temps, ce n'est pas particulièrement dangereux non plus.
La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire d'origine infectieuse, traumatique ou toxique. Sa prévalence est élevée parmi les vaches laitières et elle représente l'une des maladies les plus importantes dans l'industrie laitière.
Les causes
Cette boule peut provenir d'un simple dépôt de graisse sans gravité ni conséquence ou au contraire d'une tumeur. S'il s'agit d'une tumeur, elle peut être bénigne (de type adénome, fibro-adénome ou papillome) ou cancéreuse (66 % des tumeurs mammaires sont malignes).
Les besoins alimentaires de la chienne vont être multipliés par 3 ou 4 durant cette phase. Les apports que vous devrez lui fournir devront donc être augmentés en conséquence. Phosphore, calcium, minéraux, glucides et protéines en rab permettront à l'organisme de la mère d'y faire face et de rester en bonne santé.
Il y a un vieux truc d'éleveur pour savoir si la chienne a fini la mise bas. Il faut lui donner du café au lait tiède très très sucré (un peu de café dans beaucoup de lait). Si la chienne refuse, il reste des chiots à venir, si elle boit, il n'y en a plus.
Sachez que le sevrage est une étape qui permet à la mère de se séparer de ses petits. Afin de les aider, éloigner la maman pendant que les chiots prennent leur repas. Pour que la séparation soit progressive, au début du processus, éloignez la mère hors de vue de la portée de la chienne pendant une heure par jour.
Il est donc recommandé d'augmenter sa ration alimentaire et de lui offrir jusqu'à 4 repas par jour. En revanche, il ne faut pas lui donner n'importe quelle alimentation, car pour produire son lait, la chienne a des besoins nutritionnels très précis, notamment en phosphore et en calcium.
Les études citées plus haut ont montré qu'un chien se souvient encore de sa mère 2 ans après leur séparation. Il est capable de l'identifier principalement grâce à son odeur. Similairement, une mère se souvient de son chiot pendant de nombreuses années, même après avoir eu d'autres chiots entre-temps.
3 semaines, c'est l'âge idéal pour commencer à introduire la nourriture solide. Le sevrage prend fin quand le chiot atteint l'âge de 7 à 8 semaines : dès lors, les dents de lait du bébé chien sont apparues et il est apte à mâcher correctement les aliments.