L'eau est puisée dans une rivière. Comme elle n'est pas potable, elle est acheminée vers une station de pompage et de traitement des eaux. Une fois purifiée, l'eau est stockée dans un château d'eau construit en hauteur, qui apporte une pression suffisante pour pouvoir desservir toutes les habitations.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
D'où vient l'eau courante et comment devient-elle potable ? Deux tiers de l'eau potable produite sont captés dans les eaux souterraines (nappes phréatiques), le tiers restant provient des eaux superficielles, appelées également eaux de surface (rivières, fleuves, lacs, barrages).
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
Votre maison est raccordée au réseau communal, le tout-à-l'égout. L'égout est connecté à un collecteur qui conduit les eaux usées vers la station d'épuration. Elles sont traitées avec les eaux pluviales, ou séparément.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
bonjour, si je comprends bien, cela dépend du système d'évacuation des eaux : si c'est "tout à l'égout", on peut raccorder wc et eaux usées à la même évacuation; si des évacuations séparées, ce n'est pas possible.
Le calcaire et le chlore
L'eau telle qu'elle arrive dans notre robinet contient, dans la majorité des maisons, du calcaire ainsi que du chlore. Lorsque l'on prend une douche, ces composés sont en contact avec notre peau.
C'est en théorie possible. En France, l'eau distribuée dans nos logements par les robinets ou dans nos toilettes est la même. Avant d'arriver dans les canalisations, elle a été filtrée et épurée. Un gaspillage du précieux liquide potable pointé du doigt par certains.
Une fois traitée, l'eau potable est stockée dans des « réservoirs sur tour », plus communément appelés châteaux d'eaux, ou dans des réservoirs enterrés si la commune dispose d'une zone à topographie élevée.
L'eau du robinet a deux origines : le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ; les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
Les gens choisissent souvent de boire de l'eau en bouteille parce qu'ils pensent qu'elle a meilleur goût que celle du robinet, et c'est vrai que leurs goûts peuvent être différents. Le goût de l'eau vient des sels minéraux et des oligo-éléments.
L'eau est prélevée pour les deux tiers dans les nappes d'eau souterraines. Ces nappes résultent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol puis de leur circulation dans le sous-sol, à travers une roche poreuse ou fissurée.
Une fois ces eaux sales collectées, elles sont transportées dans des réseaux d'assainissement puis envoyées dans une station d'épuration. Marillys Macé, qui préfère le terme de «station de dépollution», la dépeint comme une «gigantesque machine à laver».
Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée. Les boues (7) récupérées du décanteur peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont envoyées en décharge publique ou incinérées.
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Ceci signifie, que d'un point de vue médical, il n'y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation. Vous pouvez donc boire l'eau du robinet sans danger. Les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que celle applicable à l'eau distribuée par le réseau public.
L'eau est traitée dans une usine afin d'être rendue potable, puis acheminée jusqu'au consommateur. Les eaux usées sont rejetées dans les égoûts et acheminées jusqu'à une usine d'assainissement, avant de les rejeter dans la nature en respectant des normes environnementales.
Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d'assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d'épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu'elles contiennent.
Attention : eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien. Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture !
L'eau du robinet est par définition une eau équilibrée, notamment en sels minéraux (calcium, magnésium) et en oligo-éléments, indispensables à notre métabolisme. L'eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols et lors de son écoulement sur les roches et les minéraux.
Le chlore est donc utilisé comme « désinfectant » pour supprimer les bactéries pathogènes que pourrait rencontrer l'eau durant son périple. C'est donc le chlore qui est responsable du goût dans l'eau du robinet voire de l'odeur désagréable qui s'en dégage.
L'installation d'un SANIBROYEUR® permet de créer de vrais sanitaires, partout dans la maison, même en l'absence d'évacuation gravitaire, sans engager de gros travaux souvent coûteux. En effet, une arrivée d'eau, une évacuation et une prise électrique suffisent à l'installation d'un SANIBROYEUR®.
La chasse d'eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C'est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d'eaux-vannes et d'eaux usées.
L'eau remonte à un endroit inapproprié
Ce genre de problème, peu importe dans quel ordre, est signe d'un bouchon dans vos canalisations. En effet, l'eau devant s'écouler par une évacuation particulière, si celle-ci est bouchée l'eau prend le chemin inverse et parcourt alors le reste de l'installation (voir schéma).