Avant d'aller vous coucher, aérez votre chambre pendant quelques minutes et vérifiez que la température de la pièce n'excède pas 19/20 °C. Enfin, prendre le temps de se relaxer avant d'aller se coucher peut améliorer la qualité du sommeil et réduire le phénomène de transpiration nocturne.
D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, la sudation nocturne peut être induite par un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie en particulier), le syndrome d'apnée du sommeil, un cancer (lymphome, leucémie…), un trouble de l'hypothalamus (zone du cerveau responsable de la régulation de la température du corps), ...
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Quelle sont les causes d'une transpiration excessive ? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Pourquoi je transpire la nuit ? Si vous avez tendance à transpirer en dormant, c'est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L'idéal est une pièce affichant une température la nuit de 18°-19°C. N'hésitez pas à aérer aussi la pièce quelques minutes avant de vous coucher.
Les couettes en duvet et les couettes en laine sont très en avance en termes de régulation thermique nocturne car ces deux matériaux de remplissage sont respirants et ont une bonne capacité d'absorption.
Un oreiller en bambou est une possibilité pertinente pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. Cette matière respirante est connue pour absorber la transpiration et éliminer l'humidité sur votre coussin en cas de suées nocturnes.
Dans le cas de transpiration abondante et/ou intense : il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d'irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.
Sueurs nocturnes et les cancers
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Au passage, dites au revoir au polyester, à la soie et au satin pour votre linge de lit. Privilégiez des draps en coton léger, une matière qui respire mieux et favorise une meilleure circulation de l'air. En outre, le coton colle moins à la peau, ce qui contribue à garder votre matelas frais en été.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Une transpiration excessive constitue un véritable handicap social et peut aussi entraîner des problèmes de santé (irritations ou eczémas de la peau). Pourtant, l'insuffisance ou l'absence totale de sueur sont également nocives, car elles peuvent masquer une affection grave. En cas de doute, consultez un médecin.
MAIS: la sueur contient égalément du potassium, du calcium et même du magnésieum qui permettent d'activer la circulation sanguine ET la pousse du cheveux (et du poils aussi forcément).
Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.
Le gel comme arme n°1
C'est ce gel qui empêchera votre oreiller de monter en température au contact de votre tête, en absorbant votre chaleur corporelle.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
Prenez une douche froide avant d'aller vous coucher
Cela coule peut-être de source, mais une douche fraîche pour faire descendre la température du corps peut vraiment aider. Vous pouvez, en plus, ne pas complètement vous sécher afin de maintenir la fraîcheur de votre peau un peu plus longtemps.