Le pitch est une présentation succincte de votre livre, répondant à la question "Ça parle de quoi ton livre ?". Il doit captiver l'attention du lecteur et susciter son intérêt pour en savoir plus. Le synopsis, quant à lui, est un résumé détaillé de l'intrigue, des personnages et des événements clés de votre histoire.
Le synopsis doit en effet être rédigé, avec des phrases courtes et au présent : il sert à raconter l'histoire qui se déroule dans le roman. Il se focalise sur l'action et les relations entre les personnages. Il n'y a donc pas de dialogues et les descriptions sont sommaires.
Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur. Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher. Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise.
Scénario, c'est pour les films/séries, il n'y a que de la narration au présent, pas de description digne d'un roman. Généralement 1 minute par page. Synopsis, c'est un résumé qui détaille les chapitres ou les évènements majeurs, du début jusqu'à la fin. Pas plus de deux pages, en général.
Un pitch (anglicisme), ou un abrégé (notamment au Québec), est la synthèse d'un récit, d'une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C'est l'argument, le ressort dramatique, ou encore l'accroche servant à présenter son projet et à vendre un script.
Bref aperçu sur l'ensemble d'une science, d'un objet d'enseignement. synopsis n.m. Bref exposé écrit d'un sujet de film, constituant l'ébauche d'un...
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
L'adjectif « synoptique » était, lui, employé depuis le XVIII e siècle pour désigner des textes pouvant être mis en parallèle.
synopses — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel.
Un synopsis ne devrait pas dépasser une page A4, environ 300 à 500 mots.
Le synopsis est un résumé court et synthétique de l'intégralité de l'histoire, en incluant la fin. C'est un document essentiel à joindre à son dossier de soumission quand on veut être édité par une maison d'édition.
Étymologie. (1834) Du latin synopsis → voir synopse. En grec ancien σύνοψις (sun = ensemble ; opsis = vue = « plan, vue d'ensemble »).
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Le scénario est une version écrite du projet de film. On y retrouve l'ensemble des scènes et des dialogues du film. Retrouvez ici comment écrire un scénario.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière.
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
- de vous préparer aux questions de l'auditoire, - d'adopter la bonne posture du pitcheur, - d'identifier les étapes clés de conception d'un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min. - d'obtenir des conseils pratiques de nos experts.
Un pitch est une présentation courte et percutante de votre entreprise, projet ou service. Son objectif est de donner envie à ceux à qui il est présenté, qu'il s'agisse d'un prospect, d'un investisseur ou d'un recruteur de vous faire confiance.