Les meilleurs produits pour soulager les remontées acides
Et contrairement aux idées reçues, le citron est un véritable allié contre les brûlures d'estomac ! Si vous souffrez régulièrement de ce mal, on vous conseille de boire tous les matins – durant plusieurs jours consécutifs – de l'eau citronnée à jeun.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Si la pression de l'estomac est trop importante, ou bien si le sphincter ne fonctionne pas correctement, alors le contenu de l'estomac peut refluer dans l'œsophage, entraînant des symptômes de reflux gastro-œsophagien, ou RGO.
C'est le cas lorsque le reflux provoque un blocage alimentaire, des vomissements avec du sang, une perte de poids ou un asthme récurrent, non lié à un problème allergique.
En ce qui concerne les fruits, tous les agrumes, certains fruits rouges type groseille et myrtille, les tomates et la rhubarbe sont à proscrire en raison de leur forte acidité.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
L'huile essentielle de Citron
Elle permet ainsi de faciliter la digestion. Elle améliore également les ballonnements, et soulage les nausées. Il faut la prendre en interne : le plus simple étant d'utiliser un comprimé neutre sur lequel on va déposer 1 goutte d'huile essentielle de citron et on laisse fondre en bouche.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Enfin, il est recommandé d'éviter de manger au moins deux heures avant de se coucher. Cela permet à l'estomac de se vider correctement avant de se coucher, réduisant ainsi les risques de reflux gastrique pendant la nuit.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Le lait peut soulager les brûlements d'estomac de façon temporaire car son pH est moins acide que le pH de l'estomac. Mais attention! Afin de compenser cette baisse d'acidité occasionnée par la consommation de lait, l'estomac aura tendance à produire davantage d'acide et les brûlements seront de retour rapidement.
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut trois fois par jour pour soulager les brûlures d'estomac. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant chaque repas. Veillez à bien mélanger le miel avec un peu d'eau tiède pour qu'il soit plus facile à avaler.
La mélisse
Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.
En plus d'être riche en fibres et de contribuer à une bonne digestion, la banane est efficace pour lutter contre les reflux gastriques et les brûlures d'estomac. Les brûlures sont provoquées par un taux d'acidité trop élevé dans votre estomac.
Le gingembre et le miel forment un duo puissant en tant que remède maison pour les brûlures d'estomac. Le gingembre, avec ses propriétés anti-inflammatoires et gastro-protectrices, peut apaiser l'estomac et prévenir les remontées acides.
Incliné sur le côté gauche:
C'est probablement la meilleure façon de dormir. La position de sommeil inclinée sur le côté gauche rend le reflux gastrique nocturne presque impossible puisque votre œsophage est maintenant bien au-dessus du contenu de votre estomac, même lorsque vous avez le ventre plein.
Pour soulager l'irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d'une cuillère de miel.
Problèmes potentiels de reflux : bien que rester hydraté puisse aider à atténuer les symptômes de reflux acide, boire beaucoup de liquides avant le coucher, y compris de l'eau, peut rendre votre estomac plus plein et, par conséquent, augmenter les symptômes lorsque vous vous allongez .
Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO. De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.
En raison de la gravité, de la forme de l’estomac et de l’angle de connexion entre celui-ci et l’œsophage, dormir sur le côté gauche peut réduire considérablement le reflux (voir photo du bas). Une autre façon d’utiliser la gravité pour aider à réduire les symptômes nocturnes du RGO consiste à soutenir la tête du lit d’environ six pouces.
- Aliments aqueux : pastèque, céleri, concombre, laitue, bouillon, tisane. - Fruits (sans agrumes) : pommes, poires, bananes, melons. - Légumes : chou frisé, épinards, chou vert, bette à carde, chou.