Oui, le jaune contient 1/3 de lipides et est donc plus calorique que le blanc. Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
Le blanc, malgré sa viscosité, est la partie préférée des sportifs. En effet, l'albumine est excellente pour les fibres musculaires. En plus, il ne contient ni lipides, ni cholestérol et il est aussi très faible en calories, 52 kcal seulement. Le jaune d'œuf est beaucoup plus riche en éléments nutritifs.
Les œufs sont nutritifs
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
Vous pouvez ainsi consommer vos œufs au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet. Enfin, contrairement à ce que l'on a tendance à entendre, retirer le blanc de l'œuf n'est pas conseillé car il s'agit de la partie qui contient le plus de protéines et donc, qui fait brûler le plus de calories.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Un œuf au plat contient plus de matières grasses et de calories qu'un œuf à la coque en raison de sa préparation. La quantité exacte de calories que fournit un œuf au plat dépend de la quantité et du type de matière grasse utilisée.
Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Les chercheurs ont découvert que, au cours de la période de suivi, chaque œuf consommé était associé à une augmentation de 2,2 % du risque absolu de maladies cardiovasculaires (soit environ 22 cas supplémentaires de maladies cardiovasculaires pour 1 000 participants).
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
👉 100 grammes d'oeuf dur contient 134 calories. Un œuf dur contient une valeur calorique d'environ 75 kcal. Un œuf dur pèse environ 60 grammes avec sa coquille et 55 grammes sans la coquille. C'est autant que le thon ou que des haricot rouges par exemple.
Les omelettes contiennent environ 18 grammes de protéines par sachet. C'est l'idéal pour vous apporter les acides aminés essentiels pour perdre du poids rapidement sans avoir faim.
Une portion comportant 2 œufs de gros calibre contient 13 grammes de protéines de haute qualité. Les œufs fournissent les 9 acides aminés essentiels (les constituants de base des protéines), ce qui en fait un aliment efficace pour le maintien, le développement et la réparation des muscles.
Un gros œuf contient 6 g de protéines de la plus haute qualité; on retrouve autant de protéines dans le jaune que le blanc. Les protéines de l'œuf sont considérées « complètes » puisqu'elles renferment les 9 acides aminés essentiels.
Le plus utilisé est l'œuf de poule, mais les œufs d'autres oiseaux sont aussi consommés : caille, cane, oie, autruche, etc. Les œufs de poissons, comme le caviar, ou de certains reptiles, comme l'iguane vert, sont également consommés, toutefois leur utilisation est très différente de celle des œufs de volaille.
Pour perdre du poids rapidement, optez pour des séances de cardio. Les trois sports à privilégier durant cette semaine intensive sont : le "vélo Spinning", le "Kick Boxing" ou encore l'entraînement façon "boot-camp". Une demi-heure de ces différents sports vous fera brûler entre 200 à 300 calories, en moyenne.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Le jaune d'œuf, en musculation, est un dossier qui semble classé : on le jette ! Il est calorique, contient beaucoup de cholestérol et trop peu de protéines.
Les oeufs, un très bon apport en protéines
Le blanc d'oeuf plus spécifiquement est très riche en albumine (une protéine très intéressante pour les sportifs), qui est facile à assimiler par l'organisme par rapport à d'autres aliments tels que le lait ou le poisson par exemple.
Si les œufs entiers sont un choix naturellement nutritif dans le cadre d'une alimentation saine, Naturoeuf Que des blancs d'œufs , constitué de blancs d'œufs purs à 100 %, peut vous aider à retrancher quelques calories à votre journée (et du gras, puisque les blancs d'œufs en sont exempts).
Les œufs peuvent ainsi aider les personnes trop maigres (dont la masse musculaire est amoindrie quelle que soit la raison) à reprendre des forces. La bonne dose : Deux œufs équivalent à 100 g de viande ou de poisson. Vous pouvez manger jusqu'à un œuf par jour, au déjeuner, au dîner, voire au petit-déjeuner.
Avec seulement 90 calories pour 100 grammes, la banane est en effet un fruit intéressant pour garder la ligne. Grâce à sa teneur en glucides, elle donne du tonus et de l'énergie tout en ayant un effet rassasiant : le top pour éviter les fringales !
Ainsi, un œuf à la coque apporte 146 calories contrairement à un œuf au plat qui en en compte 91 et l'œuf brouillé 166.