Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Les ventilateurs sont sales.
La poussière a tendance à s'accumuler dans votre ordinateur, surtout si vous utilisez un gros ordinateur de bureau. Lorsque cette poussière s'accumule sur les ventilateurs, ils perdent en efficacité. La poussière et autres débris sont souvent la cause d'un bruit excessif des ventilateurs.
Les options d'alimentation se trouve dans : <Démarrer> -> Panneaux de configuration -> Système et sécurité -> Options d'alimentation >> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
Le son que fait un ventilateur est semblable à un « bruit blanc ». Le bruit blanc combine toutes les fréquences sonores, et génère un bourdonnement qui peut aider les gens à s'endormir. En effet, il noie les bruits de fond et atténue les bruits parasites comme le trafic routier ou encore les bruits de voisinage.
Gardez le ventilateur à une distance minimale de deux mètres, trois mètres si vous le pouvez. Cela réduira la force du courant d'air et diminuera l'assèchement de vos muqueuses et de votre peau. Les filtres à air peuvent réduire la circulation des acariens, des spores et d'autres allergènes.
Faute d'avoir la climatisation, un petit courant d'air fendant la chaleur torride ne peut pas faire de mal. Mais si la tentation est grande de l'emporter avec soi partout, sa présence n'est pas conseillée à tous les moments de la journée. Dormir avec un ventilateur est ainsi déconseillé.
Ordinateurs portables HP - Le ventilateur est bruyant et tourne constamment (Windows) Lorsqu'un ventilateur d'ordinateur tourne bruyamment pendant une longue période, il est possible que ce ventilateur pose problème ou que l'ordinateur surchauffe.
Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows pour identifier de tels processus, puis fermez-les.
Si les ventilateurs sont désaxés, trop petits ou pas assez puissants, ils sont susceptibles de générer des nuisances sonores. Les disques durs peuvent également faire du bruit lorsque les plateaux tournent et que la tête de lecture parcourt les données.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Certains ventilateurs proposent une option « nuit » ou « silence » : elle correspond tout simplement à la vitesse la plus faible et peut atteindre un niveau sonore aux alentours de 40-45 dB(A), voire pour les plus silencieux moins de 30 dB(A).
Alimentez le ventilateur, il doit commencer à tourner. Si le ventilateur ne tourne pas, alors le moteur du ventilateur ne fonctionne pas. Il devra être remplacé.
Les ventilateurs de table ou sur pied peuvent être dirigés vers les zones spécifiques où vous souhaitez une plus grande sensation de fraîcheur. Vous pouvez également créer un courant d'air en plaçant un ventilateur près d'une fenêtre ouverte pour expulser l'air chaud et faire entrer l'air frais de l'extérieur.
La vitesse du ventilateur est trop élevée.
Cependant, vous pouvez l'entendre lorsque vous essayez de dormir ou dans une pièce calme. Plus la vitesse du ventilateur de l'appareil est élevée, plus ce bruit est fort. Dans ce cas, vous pouvez réduire le bruit en diminuant la vitesse du ventilateur.
Optimiser l'effet de son ventilateur en utilisant un drap ou une serviette humide. Pour ce faire, il suffit tout simplement de se munir d'un textile, de le mouiller, de l'essorer et de le placer au plus près du ventilateur en évitant toutefois de le coller à ce dernier afin d'éviter tout risque d'électrocution.
Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder au BIOS. Sous l'onglet Alimentation, sélectionnez Température. Utilisez les flèches gauche et droite pour définir la vitesse minimale des ventilateurs, puis appuyez sur F10 pour accepter les modifications.
Vérifier et nettoyer les orifices de ventilation
Si vous remarquez que le ventilateur de l'ordinateur fonctionne en continu et fait un bruit anormal ou trop important, cela peut indiquer que l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et/ou que les orifices de ventilation sont obstrués.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La cause la plus fréquente de surchauffe d'un ordinateur est l'accumulation de poussière dans les ventilateurs ou les orifices d'aération. Diminuez la température à l'intérieur de l'ordinateur pour améliorer les performances du système et éviter d'endommager les composants internes.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Dormir avec un ventilateur allumé afin de rafraîchir la pièce peut aider à trouver le sommeil plus rapidement mais ce ne serait pas une bonne idée, selon certains spécialistes. En faisant circuler l'air dans la pièce, les ventilateurs soulèvent également les pollens et la poussière.
Faire entrer la fraîcheur
Utilisez un ventilateur de plafond, qui brasse l'air chaud accumulé en hauteur et éliminera une partie de l'humidité due à la condensation et à la sueur. Utilisez des ventilateurs sur pied, sans rester directement dans le courant d'air pour ne pas attraper froid !