Si le solde est positif, cela signifie que globalement l'entreprise a de l'argent disponible à la date d'arrêté du bilan. S'il est négatif, l'entreprise est à découvert.
Le Bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).
Comment interpréter un bilan ? Le bilan d'une entreprise est toujours présenté sous la forme d'un tableau avec, à sa gauche, les éléments comptables de l'actif et, à droite, les éléments du passif. Le bilan se lit toujours de haut en bas.
Le bilan comptable et le compte de résultat sont liés par le résultat de l'exercice. Les produits et les charges figurant dans le compte de résultat sont soldés à la clôture de l'exercice et l'écart qui en résulte correspond au résultat net, qui est ensuite repris au passif du bilan comptable dans les capitaux propres.
Où trouve-t-on le chiffre d'affaires dans le bilan ? En comptabilité d'engagement comme en comptabilité de trésorerie, le chiffre d'affaires figure dans le compte de résultat, en haut dans la partie Produits d'exploitation.
Une entreprise constate un bénéfice lorsque le montant des produits imposables excède celui des charges déductibles. Dans le cas contraire, on parle de déficit. Cela signifie que l'activité est pérenne et que l'entreprise sera imposée sur son résultat.
Réduire votre besoin en fonds de roulement
Le dernier mois de la date de clôture :réglez vos fournisseurs en début de mois suivant plutôt qu'en fin de mois, cela améliorera votre trésorerie. Réduisez vos commandes du dernier mois : afin de limiter votre stock au minimum lors de la date de clôture.
Pour contrôler un bilan comptable, il est nécessaire d'évaluer le niveau des dettes qui nous renseigne sur la capacité de l'entité à payer ses fournisseurs. Ainsi, une bonne trésorerie sur un bilan peut cacher des dettes importantes auprès des fournisseurs.
Décortiquez. Regarder uniquement le résultat de l'exercice inscrit à la dernière ligne n'est pas très parlant. Pour analyser le compte de résultat, il faut observer sa provenance et en parallèle le bilan et le flux de trésorerie pour mieux comprendre la performance de l'entreprise.
Comprendre le compte de résultat
Comparez l'évolution du chiffre d'affaires et de la rentabilité sur les 3 derniers exercices (5 si possible) pour déterminer la pérennité à moyen terme de l'entreprise évaluée. Si le CA et la rentabilité sont deux éléments vitaux pour toute entreprise, le deuxième prime sur le premier.
À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources). Dans un bilan comptable normal, l'actif doit toujours être égal au passif. lorsque les liquidités du passif sont supérieures à celles de l'actif, l'entreprise est en cessation de paiement.
Vérifier le ratio endettement global/capital propre
Lorsque le ratio endettement global/capital propre est supérieur à 1, cela signifie que l'entreprise fait preuve de solidité financière. Ce qui permet de répondre à la question de la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Le compte de résultat est le film de votre activité. A la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l'activité entre deux dates.
La variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d'exploitation et donc le résultat. Or, la variation à la hausse des stocks de matières premières ou de marchandises diminue les achats de marchandises ou de matières premières car ils ne sont pas consommés ou utilisés.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.
Il se positionne, au passif, à la ligne “Résultat de l'exercice”. Si le résultat dégagé par l'entreprise est positif (bénéficiaire), le compte 120000 est créditeur et il sera bien présent, sans aucun signe, au passif du bilan sur cette ligne “Résultat de l'exercice”.
Si l'actif est supérieur au passif, l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « bénéfice » au passif. Si l'actif est inférieur au passif l'équilibre est rétabli en inscrivant une ligne « perte » à l'actif (l'actif est donc toujours égal au passif).