Là, en 1812, James Mease, un médecin et horticulteur de Philadelphie, publia une recette de catsup agrémentée d'un fruit charnu originaire du Nouveau Monde : la tomate. Le mérite de Heinz fut donc d'enrichir le condiment avec du sucre.
À l'origine, il s'agit en fait d'une sauce chinoise épicée appelée « ké-tsiap ». Réalisée à base de poissons fermentés, elle était destinée à relever le goût des aliments.
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
Le premier ketchup industriel apparaît en 1876 aux États-Unis.
L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
(Cuisine) Sauce sucrée à la tomate.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Le saviez-vous ? Le ketchup était utilisé comme médicament dans les années 30 ! En 1834, il a été déclaré que les tomates étaient efficaces contre la jaunisse, les problèmes de transit ou encore contre l'indigestion. La recette « miraculeuse » du ketchup à la tomate a donc été créée.
Aux Pays-Bas, dans la ville d'Elst, se trouve une des plus grosses usines de fabrication de ketchup au monde : celle de Heinz. C'est là qu'est produit 95% du ketchup de la marque vendu en Europe. Du champ de tomates aux rayons des magasins, découvrez son parcours.
Le fondateur, Henri John Heinz, a commencé à emballer des denrées alimentaires à petite échelle à Sharpsburg, Pennsylvanie, en 1869. Il fonde Heinz Noble & Company avec un ami, L. Clarence Noble, et commença par la commercialisation de raifort.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
Si la tomate est un fruit, alors le ketchup est une confiture.
Le ketchup est un condiment, généralement fabriqué à partir de concentré de tomate, d'eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d'assaisonnement. Le concentré de tomate est généralement fabriquée selon la méthode «Hot Break». Avec cette méthode, les tomates en pulpe sont chauffées à 90˚C (200˚F).
The Kraft Heinz Company est une entreprise agroalimentaire américaine issue de l'acquisition de Kraft Foods Group par Heinz en 2015. Les marques de fromages de Kraft Heinz sont rachetées par le groupe Lactalis en 2020.
Les tomates cultivées à Leamington serviront de nouveau à faire du ketchup, plus d'un an et demi après la fermeture de l'usine Heinz. La compagnie French's, plus connue pour sa moutarde, produit aussi du ketchup. Les produits canadiens seront désormais faits avec des tomates de Leamington et Chatham-Kent.
HEINZ Baked Beans 415 g - Lot de 12 : Amazon.fr: Epicerie.
La première trace écrite d'une mayonnaise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1815 et elle est signée Antonin Carême, chef à la cour de France, qui parle d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
Italie : la sauce bolognaise.
mayonnaise [noun] a thick sauce made of egg yolk, oil, vinegar or lemon and seasoning, and often used on salads.
2- Ajouter un composant
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
Né selon toute vraisemblance dans le nord de l'Inde (où il fait l'objet de nombreux récits légendaires), le concombre s'est très tôt propagé vers la Chine et le Moyen-Orient. Il est ensuite cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consomment beaucoup et le remettent en offrandes à leurs dieux.
Les origines de l'ananas
Les premiers écrits européens sur l'ananas remontent à 1493, lorsque Christophe Colomb le déguste pour la première fois en Guadeloupe. Deux siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui commencèrent à le cultiver sous serres, pour le consommer confit.
Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l'Antiquité où elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
Un peu d'histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.