Les formes plus étendues peuvent être traitées par des lavements (dérivés salicylés ou corticoïdes), parfois associés à un traitement oral (dérivés salicylés) si les symptômes sont sévères ou en cas difficulté à obtenir une rémission avec un simple traitement local.
Le plus souvent, cette évacuation est constituée de selles, de pus, de glaires ou de sang. L'anomalie s'observe en général en cas d'inflammation du rectum provoquée par exemple par des parasites, une infection ou des tumeurs. Elle se distingue de l'épreinte en affectant le côlon.
L'augmentation des fibres et des liquides dans l'alimentation d'un individu peut aussi aider à soulager la constipation. Le but ultime du traitement du ténesme rectal est de réduire l'inflammation, de soulager la douleur, de soulager les symptômes ainsi que de traiter l'infection.
Les colopathies avec fausse diarrhée : les selles sont molles ou liquides, émises une ou plusieurs fois par jour avec souvent et parfois une envie urgente d'exonération.
Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure.
La fausse diarrhée correspond en fait à une traduction particulière de sujets constipés(ées) qui ont des exonérations fragmentées, incomplètes, fréquentes dans la journée, mais avec un colon, voire un rectum, empli de matières ne s'éliminant que de façon partielle, insuffisante, donnant ainsi l'illusion de selles ...
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive. Quelle que soit leur consistance, des selles jaunes doivent vous amener à consulter.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d'évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours. La fréquence des selles n'est pas le seul élément de diagnostic de constipation ou de diarrhée. En effet, quand on est constipé, les selles sont dures et difficiles à expulser.
Douleur anale, accompagnée d'une contracture du sphincter anal, qui précède ou suit une évacuation rectale, le plus souvent composée de glaires, de sang ou de pus.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
En effet, on parle de rectite aigüe lorsque celle-ci est soudaine, mais temporaire, et de rectite chronique lorsqu'elle évolue par poussée. À savoir ! Une rectite n'augmente pas le risque de développer un cancer du côlon, contrairement à la rectocolite hémorragique lorsqu'elle est étendue.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
La présence de sang dans les selles (selles noires ou rouge vif); Un saignement après l'évacuation des selles; Une perte de poids inexpliquée; Une sensation de très grande fatigue.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
Le thé vert, les graines de lin et les graines de chia
C'est une boisson favorable au nettoyage du côlon, et à l'élimination des toxines du corps. À l'œuvre : ses vertus diurétiques. On fait bien de le composer avec de la menthe, quelques feuilles de séné ou encore des graines de lin.
Parmi ces plantes, on peut notamment compter sur la mauve sylvestre, la guimauve ou la bourdaine. La mauve sylvestre est connue pour être une régulatrice de l'intestin. Prise en cas de constipation, ses mucilages tapissent les intestins et aident les matière fécales à cheminer plus facilement.
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s'agit d'une idée reçue, au même titre que l'influence du chocolat sur la constipation. Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s'il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
La diarrhée peut être traitée par des médicaments spécifiques, qui sont des dérivés de la morphine, ou des poudres qui sont en général à base d'argile. Le point important est que rien ne peut être donné sans décision médicale : Soit la diarrhée est bénigne et elle ne nécessite aucun traitement.
Une diarrhée
Même s'il ne s'agit pas d'un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours. Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.