Quelles vitamines ne pas mélanger ? Généralement, la plupart des vitamines peuvent être mélangées. Il faut cependant faire attention à l'association vitamine C/vitamine B12, car la première peut gêner l'absorption de la seconde. La vitamine K et la vitamine E ont quant à elles des effets opposés.
Afin de limiter tout risque de surdosage, nous conseillons en général de ne pas prendre plus de 3 compléments alimentaires simultanément. Ceci dit, de nombreux compléments alimentaires n'apportent pas les mêmes actifs et peuvent donc être pris en même temps, avec aussi parfois un effet complémentaire intéressant.
Enfin, les études montrent qu'une carence en zinc et en magnésium peut affecter les performances de manière spectaculaire, mais que prendre ces deux minéraux en complément peut significativement les améliorer.
Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc.
Interactions entre vos médicaments
Aucune interaction n'a été trouvée entre les multivitamines contenant du fer et la vitamine B12 .
Lors de la prise de votre supplémentation, il va falloir faire attention. Des dosages élevés en calcium, en phytates ou en fer pourraient en effet limiter l'absorption du minéral. Il est donc déconseillé d'associer ces divers éléments.
Les directives posologiques indiquent généralement que vous devez prendre 2 à 3 suppléments de calcium-magnésium-zinc par jour . Cependant, une supplémentation n’est pas nécessaire si vous consommez suffisamment de ces nutriments par votre alimentation.
Il est également recommandé d'éviter de s'allonger pendant les 30 minutes qui suivent la prise de l'ampoule buvable et de prendre les granions de zinc en position assise afin de limiter le risque de troubles digestifs et d'atteinte digestive haute.
Pourquoi prendre le Zinc le soir ? Le Zinc est un oligo-élément essentiel à l'organisme, il intervient notamment pour le maintien d'une peau normale. La peau se renouvelle majoritairement le soir, c'est pour cela que nous conseillons de le prendre à ce moment de la journée.
Vous pouvez prendre les vitamines B12 et D ensemble . De nombreux compléments combinent ces deux vitamines. La vitamine D est liposoluble tandis que la B12 est hydrosoluble ; peu importe que vous les preniez en même temps ou non.
Tout ingrédient d'un supplément multivitaminé peut être toxique en grande quantité, mais le risque le plus grave vient du fer ou du calcium . Des risques supplémentaires sont associés à des doses élevées ou toxiques de calcium, de vitamine D et de vitamine A.
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
Dans l'ensemble, il n'existe pas de moment idéal à conseiller pour la prise des vitamines. Les cocktails composés uniquement de vitamines peuvent se prendre à toute heure de la journée, même le soir, y compris la vitamine C. Cette vitamine antioxydante est efficace pour stimuler votre système immunitaire.
Vitamine D et magnésium présentent donc de nombreux bienfaits, mais pourquoi les associer ? En effet, vous pourriez vous dire que les deux soutiennent votre organisme sur des points plutôt similaires et que les apports journaliers suffisants de l'un peuvent suffire à contrebalancer le taux insuffisant de l'autre.
Zinc. Le zinc fait souvent partie des multivitamines, mais il est également pris seul ou en association avec de la vitamine C. Son absorption est plus efficace à jeun, mais il peut provoquer des maux d'estomac. Dans ce cas, il doit être pris au cours d'un repas et donc pas tard dans la nuit .
Les rares effets indésirables sont : maux de tête, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées et goût métallique [12].
Pris à jeun, il provoque des malaises et des maux d'estomac. Il est donc conseillé de le prendre avec un repas et pas tard dans la nuit . D'autre part, le zinc affecte l'absorption du fer et du calcium dans l'organisme, c'est pourquoi il est également recommandé de ne pas le prendre avec des repas contenant des produits laitiers.
Le zinc et le magnésium peuvent interférer mutuellement dans leur absorption à fortes doses.12 Il est peu probable que cela pose un problème à faibles doses, mais par mesure de précaution, vous pouvez choisir de séparer leur prise. Vous pouvez acheter des suppléments en vente libre combinant magnésium et zinc, pour plus de commodité.
Minerals are substances that the body needs to function properly. Numerous minerals, including calcium, magnesium, and zinc, play important roles in keeping a person healthy. Taking supplements, such as combined calcium-magnesium-zinc, can help fill a nutritional gap and may provide a person with specific benefits.
De plus, il est conseillé de prendre le zinc à jeun, car c'est là que l'absorption est la plus optimale. Cependant, si vous ne le prenez pas à jeun, faites attention à espacer votre prise d'au minimum deux heures avec la prise de compléments alimentaires ou d'aliments contenant du fer, du cuivre ou du calcium.
La vitamine D pourrait également induire des transporteurs de zinc pour réguler l’homéostasie du zinc. Ensemble, le zinc et la vitamine D en concentrations adéquates aident à maintenir un système musculo-squelettique sain et au-delà ; cependant, une carence en l’un ou l’autre de ces nutriments peut entraîner divers troubles affectant presque tous les systèmes de l’organisme.
Posologie. Il faut faire attention au dosage lorsqu'on fait une cure de zinc. Contrairement au Magnésium, il faut en prendre ponctuellement. L'apport journalier maximal est de 15 mg par jour et la durée de la cure ne doit pas dépasser 2 mois.
Vous ne devez pas prendre de fortes doses de zinc pendant plus de quelques jours , sauf indication contraire de votre médecin. Parlez à votre médecin avant de prendre plus de 40 mg de zinc par jour et faites des pauses dans la supplémentation en zinc. Pendant ces pauses, consommez du zinc grâce à une alimentation équilibrée.