Le bleu est la couleur la plus performante en profondeur et est perceptible autant pour l'homme que pour le poisson jusqu'à environ 90 pieds. Ce phénomène a un impact important sur le comportement et la perception du poisson sous l'eau.
L'eau est transparente !
Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise… De même quand l'eau est peu profonde, les couleurs jaune et rouge touchent le fond et sont donc réfléchies tout comme le bleu ou le vert, si bien que l'eau paraît transparente.
Or, il est un phénomène à ne pas oublier : les couleurs ne se transmettent pas dans l'eau comme sur la terre ferme, et surtout, certaines s'estompent rapidement ! Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Même si la tendance est aux couleurs flashy et d'autant plus en été, on évite cependant les teintes trop peps sous son vêtement blanc. En revanche, saviez-vous que le rouge (pas n'importe lequel !) peut se faire invisible sous du blanc ? Pas de rouge intense mais plutôt du foncé, le parfait allié étant le rouge grenat.
Quand notre œil rencontre une onde lumineuse, il ne voit pas une distance entre deux vagues mais des couleurs rose, jaune, rouge, ou bleu ! L'œil humain perçoit toutes les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (la couleur bleue) et 700 nanomètres (la couleur rouge).
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
Bleu pétrole ou électrique, indigo ou aigue-marine sont autant de couleurs apaisantes. Ressourcez-vous en habillant vos pièces de bleu. Cette couleur anime l'esprit et harmonise votre intérieur pour des envies de découverte et d'aventure. Vous pouvez aussi adopter le lambris vieilli pour vos murs.
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Concetta Antico peut percevoir cent fois plus de couleurs que la moyenne. Cela est dû à son éducation artistique mais aussi à une mutation qui lui donne quatre types de cônes dans la rétine, au lieu de trois : une condition appelé tétrachromatisme qui lui donne une sorte de "super vision".
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
Achromatopsie : qu'est-ce que c'est ? L'achromatopsie est une pathologie de la vision qui correspond à la non-perception des couleurs. Le patient achromate ne peut distinguer que le blanc, le noir, et les nuances de gris.
Le rouge est la couleur aphrodisiaque par excellence. Elle excite et donne des envies.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.