Pour mettre fin au passage du prélèvement : Il n'est plus nécessaire de révoquer un prélèvement régulier auprès de votre fournisseur et de votre banque. Depuis 2014, il suffit de vous adresser à votre fournisseur en lui faisant une demande, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il est recommandé d'envoyer votre demande de clôture de carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception en précisant le numéro de compte auquel est elle rattachée. Il faut ensuite rendre sa carte bancaire ou attester sur l'honneur de la destruction de votre carte afin de mettre fin à votre contrat.
Prélèvement automatique
Vous pouvez contacter votre banque en leur précisant que vous souhaitez faire opposition sur UN prélèvement. En fonction des banques, il peut y avoir plusieurs possibilités : révoquer par numéro de compte (tous les prélèvements enregistrés sous ce numéro de compte seront arrêtés)
Pour cela, il faut lui adresser une lettre recommandée, avec avis de réception, à laquelle sont jointes les lettres de révocation du mandat de prélèvement et de résiliation du contrat.
Vous pouvez contester un prélèvement, que vous avez autorisé, quel que soit le motif. Vous avez un délai de 8 semaines, à compter du débit en compte, pour demander à votre banque, le remboursement du montant débité. Pour aller plus loin : Legifrance le prélèvement aux art L 133-18 à L 133-25 et s. C.
Prélèvement abusif : comment se faire rembourser ? En pratique, le consommateur lésé doit présenter sa demande de remboursement à sa banque avant expiration d'une période de 8 semaines débutant à la date où les fonds ont été débités.
Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).
Par définition, la révocation de prélèvement permet de mettre fin à un mandat de prélèvement automatique pour l'avenir : le créancier, c'est-à-dire l'entité qui prélevait jusqu'alors sur votre compte bancaire, ne pourra plus le faire, et ce de manière définitive (à moins que vous n'annuliez la révocation par la suite).
Pour contester un prélèvement non autorisé, le délai est de 13 mois après la date du débit.
Demandez la résiliation de votre abonnement au site par écrit, soit par email soit par courrier avec accusé de réception. Conservez en une copie. Évitez de faire cette démarche par téléphone car la preuve sera alors difficile à apporter en cas de litige.
Si la description du prélèvement ne vous dit toujours rien, vous pouvez demander à votre banque plus d'informations. Votre banque devrait être en mesure de vous donner plus d'informations sur ce prélèvement inconnu à partir des identifiants de ce prélèvement qui permettent d'identifier le destinataire.
L'opposition rend votre carte inutilisable. Une nouvelle carte sera commandée et un nouveau code secret vous sera communiqué. Vous serez remboursé des opérations passées, sauf si vous avez été négligent ou si vous avez agi frauduleusement.
Si vous souhaitez qu'un prélèvement à venir ne soit pas exécuté, si la somme est plus élevée que celle à laquelle vous vous attendiez, et sans motif apparent, il vous reste donc un peu de temps pour envisager de faire opposition à ce prélèvement.
Il est possible de demander d'annuler une révocation de prélèvement. Pour cela, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre établissement bancaire et demander cette levée.
La révocation consiste à mettre fin au paiement par prélèvement alors que l'opposition consiste à bloquer le prélèvement. Tout client peut exiger une révocation de prélèvement automatique.
Chez Orange Bank…
Choisissez « Mes demandes », puis « Créer une nouvelle demande » et « Mes virements et prélèvements » sous « Ma demande concerne ». Sous la ligne « Et je souhaite », optez pour « Bloquer définitivement un prélèvement » ou pour « Bloquer temporairement un prélèvement ».
Sur votre appareil Android, accédez à vos abonnements dans Google Play. Appuyez sur l'abonnement à résilier. Appuyez sur Annuler l'abonnement.
Vous pouvez aussi porter plainte en gendarmerie ou à l'Hôtel de police en apportant les lettres que vous avez adressées à votre banque et le relevé de votre compte bancaire.
Seuls les services de gendarmerie ou de police peuvent retrouver le coupable d'une fraude à la carte bancaire. C'est précisément à cela que sert le signalement ou le dépôt de plainte : en plus de simplifier votre remboursement auprès de votre banque, votre démarche permet de faciliter la recherche du pirate.
Ce service reste généralement payant dans les établissements bancaires. Le coût moyen d'une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Si le coût facturé par votre banque est nettement supérieur, il est peut-être nécessaire que vous songiez à changer de banque.
Rendez-vous sur l'application Google PlayStore sur votre téléphone ou votre tablette android, ou sur le site Google Play. Assurez-vous que vous êtes connecté au bon compte Google, avec vos identifiants (adresse mail et mot de passe). Cliquez sur l'onglet Menu Abonnements, et sur la rubrique « Abonnement à annuler ».
Connectez-vous sur votre Espace client pour procéder à la résiliation de votre option, rendez-vous sur la rubrique "Votre offre et vos options". Choisissez l'option que vous souhaitez résilier, puis cliquez sur "Résilier ?".