M'allonger au soleil et ne rien faire. Ecouter mes musiques préférées, mon Ipod vissé sur les oreilles, tranquillement posée sur un transat. Manger une glace en bord de mer en famille. Laisser les odeurs de monoï et autres sensations liées aux vacances me guider doucement vers la détente, à mon rythme.
Diminuer la luminosité de la pièce permet d'envoyer des signaux de détende au corps, qui se prépare pour aller se coucher. N'hésitez pas à créer une ambiance tamisée avec des bougies et à baisser les lumières pour vous relaxer. Une musique douce et une boisson chaude vous aideront également à vous détendre.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Choisissez un endroit paisible et verdoyant et marchez dans un premier temps sans trop réfléchir. Puis, peu à peu, adoptez une marche soutenue et calez votre respiration sur le rythme de vos pas. Expirez longuement pour chasser les toxines qui envahissent votre organisme.
Le plus souvent, elle résulte du rythme effréné de notre quotidien : impression de manquer de temps, charge mentale, charge de travail trop lourde, fatigue accumulée... De manière générale, toute situation générant du stress, de la fatigue et de l'anxiété peut induire une tension nerveuse.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Mode d'emploi : Assis sur une chaise, mettez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez 3 secondes, sans oublier de gonfler votre ventre. Retenez l'air pendant 3 autres secondes puis prenez le temps d'expirer lentement, en relâchant l'air avec votre bouche et laissez votre ventre retrouver sa taille.
sois gentil avec toi-même et prends un moment pour faire autre chose. Tu peux jouer à des jeux vidéo, regarder un film, écouter de la musique, passer du temps avec un animal de compagnie, prendre un bain chaud ou méditer. T'accorder une pause peut t'aider à décrocher de tout ce qui te cause du stress.
Il existe un point réflexe qui peut rendre de bons services en cas de déprime. Le point situé au centre de la paume de la main entre le 2ème et le 3ème métacarpe est indiqué pour calmer l'anxiété et les émotions. Il suffit de presser vigoureusement ce point pendant quelques minutes.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le mal au dos, synonyme de ras-le-bol et de stress? L'expression, très populaire, «en avoir plein le dos» tendrait à le démontrer.
Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d'étouffer, nœud à l'estomac ou à la gorge, ...
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Plusieurs symptômes peuvent être liés autant à la dépression qu'à l'anxiété généralisée: la fatigue ou le manque d'énergie pendant la majeure partie de la journée, des troubles du sommeil (de la difficulté à s'endormir ou à rester endormi), du mal à se concentrer, à se rappeler ou à prendre des décisions, l'agitation ...
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
L'anxiété peut aussi être un symptôme d'affections plus importantes, comme une phobie ou un trouble obsessionnel compulsif. Enfin, ce trouble peut être une alerte d'un stress prolongé suite à un événement traumatisant.