Pour résorber ces nuisances sonores, vous pouvez réaliser ces quelques réglages vous-même : purger votre système, vérifier les fixations des radiateurs et des conduites d'eau, contrôler la pression de votre chaudière ou désembouer vos radiateurs.
Si votre radiateur ressemble beaucoup à quelqu'un qui se gargarise avec de l'eau, cela pourrait signifier que de l'air s'est accumulé et cela peut être résolu en purgeant votre radiateur. Les gargouillis peuvent également être provoqués par une surface irrégulière du radiateur lorsque l’eau coule dessus. Utilisez une clé de radiateur pour purger votre radiateur et évacuer l'excès d'air .
La première cause est le fait qu'une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d'air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l'effet du courant de l'eau et de la chaleur. Il faut donc évacuer les bulles d'air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs.
Un bruit de dilatation de radiateur électrique est normal
Même si vos radiateurs sont correctement installés, leurs composantes métalliques peuvent générer des sons. Ceux-ci vont du petit fourmillement pour les appareils les plus récents, aux gros claquements pour les plus anciens.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
Le bruit de dilatation type tac tac tac… est occasionné par la dilatation d'éléments de grande et moyenne taille comme la façade ou la résistance. La dilatation est tout aussi importante que le claquement fort mais répartie sur plusieurs mouvements d'où la succession de bruits certes moins puissants mais plus longs.
Over time, TRVs can wear out and you may notice that your radiators rattle and vibrate the most when they are cooling down. This is caused by the valves nearly closing off when cooling down and the old internal components vibrate making the sound.
Dans ce cas, il est possible que des bulles d'air soient présentes à l'intérieur de votre appareil. Pour supprimer ce bruit désagréable, la solution est de purger le radiateur, c'est-à-dire retirer l'air piégé dans le circuit de chauffage. Pour réaliser la purge de l'appareil, commencez par couper votre chaudière.
Dévissez la soupape, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devriez entendre de l'air sortir de votre radiateur. Laissez l'air sortir, jusqu'à ce que de l'eau coule dans votre récipient. Dès que l'air ne sort plus et qu'un filet d'eau régulier s'écoule, refermez la soupape de purge en la revissant.
Causes des claquements
Les claquements dans votre radiateur électrique à inertie sont principalement dus à la dilatation thermique des matériaux métalliques.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes : Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude.
La majorité des radiateurs sont aujourd'hui équipés d'un purgeur, il s'agit d'une petite vis entourée d'un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l'opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu'à ce que l'air s'échappe du radiateur.
Dois-je purger les radiateurs à chaud ou à froid ? Assurez-vous toujours que votre système de chauffage central (votre chaudière) est éteint et que vos radiateurs sont froids avant de tenter de les purger . Lorsqu'ils sont allumés, vos radiateurs contiennent de l'eau chaude et vous risquez de vous brûler si vous les purgez à ce moment-là.
If your house has 2 floors you should begin bleeding the downstairs radiators first. It's also advisable to start with the radiator which is furthest away from the boiler. Once you've bled all the downstairs radiators you move on to the upstairs, again beginning with the radiator which is furthest from the boiler.
Tous les types de radiateur ne sont pas concernés par la purge ; comme précisé plus haut, ce sont les appareils branchés à un circuit d'eau chaude qui en ont besoin. Il n'est donc pas nécessaire de purger : les radiateurs électriques (convecteurs, panneaux radiants, chauffage à inertie ou accumulation).
The family is freezing, while those breakdown bills pile up, so it's worth doing your sums to figure out if a new boiler could leave you better off in the long run. No! It's very important to make sure your heating is off, and the radiators are cool before you bleed them.
Bleeding your radiators isn't the same as flushing a system - you're not removing the water, just letting the air out. It's a process that takes just a few minutes, but could improve the efficiency of your heating system and make your home a little toastier.
Comment purger un radiateur à gaz? - Éteindre la chaudière et s'assurer que les radiateurs sont froids. Utiliser une clé de purge, une pince ou un tournevis. Placer un récipient sous la vis de purge, laisser l'air s'évacuer et l'eau s'écouler.
Selon toute vraisemblance, la cause la plus courante pour laquelle un radiateur se remplit fréquemment d’air est une faible pression d’eau . Comme détaillé dans notre guide complet, de l’eau devrait s’écouler de vos radiateurs pendant le processus de purge – il serait faux de supposer que le travail est terminé une fois le sifflement arrêté.
Le plus facile est de régler votre chaudière sur la position « été ». Attendez que les radiateurs soient froids! Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
Un bruit typique, par exemple, indique de l'air dans le système ou un manque d'équilibrage hydraulique. Il en va de même pour les bruits de gargouillis du chauffage au sol. Une vitesse trop élevée de la pompe de chauffage peut être à l'origine de ces bruits.
La cause la plus fréquente d'un radiateur bruyant lorsque le chauffage se met en marche est l'air emprisonné à l'intérieur de votre système . Il est important de résoudre ce problème dès que vous réalisez qu'il existe.
Des crépitements, des pétillements, des claquements ou des bulles provenant de votre radiateur indiquent que la cause probable est de l'air emprisonné dans le système . Pour résoudre ce problème, prenez la clé du radiateur et purgez tous les radiateurs, même ceux qui ne font pas de bruit. Cela garantira que vous avez éliminé tout l’air.