Voyons comment se répartit l'eau sur Terre : Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
Il existe 2 types d'eau de consommation : l'eau minérale naturelle et l'eau de source. Proviennent d'une nappe ou d'un gisement souterrain. Détiennent des caractéristiques microbiologiques saines. Pas de traitements chimiques.
L'origine de l'eau sur Terre fait l'objet d'un débat scientifique qui repose principalement sur deux hypothèses concurrentes, une source interne et une source externe.
Les eaux souterraines, les nappes et les aquifères. Les eaux souterraines regroupent l'ensemble des réserves d'eau qui se trouvent dans le sous-sol. L'eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées.
L'eau sur la planète Terre
Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume d'eau reste stable à travers les âges. L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines.
Il y a des milliards d'années, énormément de météorites sont tombées sur la Terre, apportant ainsi beaucoup d'eau. Les scientifiques pensent aussi qu'une partie de l'eau provient des roches qui ont formé la Terre. Cette eau emprisonnée serait sortie du sol quand la Terre était couverte de volcans.
À l'heure actuelle, les astéroïdes mesurant jusqu'à quelques centaines de kilomètres de diamètre semblent être les sources les plus probables de la majeure partie de l'eau sur Terre, en particulier les types d'astéroïdes qui dominent la ceinture externe d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.
Les nappes d'eau souterraines peuvent être de différents types : les nappes libres et les nappes captives. Les nappes libres sont les premières nappes rencontrées dans un sous sol perméable. Elles comprennent la nappe phréatique peu profonde atteinte par les puits et forages de particuliers.
L'eau existe sur terre sous trois phases : liquide, solide (glace), gazeuse (vapeur d'eau).
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Personne n'a inventé l'eau. L'eau est le résutat de la réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. La question de l'origine de l'eau sur la planète terre fait l'objet de nombreuses théories. A priori, l'eau aurait été présente dès la formation de la terre….
L'eau qui tombe à la surface du sol commence à humidifier la partie supérieure du sol (quelques centimètres). Le profil hydrique change. Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l'eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité.
L'état de l'eau à la surface d'une planète dépend directement de la température de surface réelle et de la pression atmosphérique (dépendante de la présence de gaz à la surface de la planète). Sur Terre, à la pression atmosphérique de 1 bar l'eau se solidifie à 0°C et se vaporise à 100°C.
L'eau peut se présenter sous trois états : solide (glace), liquide ou gazeuse (vapeur) .
Les types d'eau comprennent, entre autres , l'eau de source, l'eau minérale, l'eau distillée, l'eau gazeuse et l'eau purifiée . Certains types peuvent contenir plus de nutriments que d’autres. Vous l’entendez tout le temps : vous devriez boire plus d’eau.
Elle a des propriétés physiques originales qui résultent de la composition de sa molécule et de la façon dont ces molécules se lient entre elles. On peut la trouver sous trois formes : liquide, solide ou gazeuse.
C'est l'hydrogène dont on analyse la composition: le H des origines ne contient pas de neutrons dans son noyau, alors qu'un de ses isotopes, le deutérium (D) en contient un.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
— Plus de 97%, soit 1,3 milliard de km3 d'eau se trouve dans les océans. — 27,5 millions de km3 de cette eau est prise dans les glaces, soit 2%. — 8,2 millions de km3 sont des eaux souterraines. — Le reste est réparti entre les lacs, les rivières et l'humidité de l'air et du sol.
QUATRE TYPES D'EAUX : L'EAU DISTILLÉE, L'EAU DE SOURCE, L'EAU DU ROBINET, ET L'EAU MINÉRALE.
Ce sont les eaux vadoses présentes dans la zone d’aération et les eaux souterraines présentes dans la zone de saturation. L'eau vadose est subdivisée en trois zones, à savoir la zone d'eau du sol, la zone intermédiaire et la zone capillaire.
Les nappes phréatiques sont des réservoirs d'eaux souterraines stockées à faible profondeur dans des roches poreuses et perméables qui composent les zones aquifères.
L'eau sur Terre a environ 4,5 milliards d'années , dont certaines sont antérieures au Soleil. Cette eau ancienne provient du nuage moléculaire qui formait le système solaire.
La manière dont l'eau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur d'eau dans son atmosphère divise astronomes et géologues : les premiers estiment que cela s'est produit lors de l'intense bombardement extraterrestre de météorites et de comètes que la planète a dû subir au cours de sa formation, et les seconds, ...
La première, la plus ancienne, avance que l'eau proviendrait du dégazage du manteau de la Terre pendant l'Hadéen, il y a plus de 4 milliards d'années. Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages.