Comment calmer une crise de mal au ventre ? En cas de douleurs abdominales, de ventre qui gargouille et de selles liquides, et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur. Si la douleur est due aux règles, l'ibuprofène agit plus efficacement.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Pourquoi une diarrhée ne s'arrête pas ? Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Souvent, du repos et un changement d'alimentation suffisent à soigner une diarrhée aiguë. Une diarrhée chronique (qui persiste plus de 2 à 3 semaines) peut cacher une intolérance à certains aliments ou le symptôme d'une maladie plus grave. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.
Le côlon ne réabsorbe pas l'eau correctement, donnant lieu à des selles plus liquides que la normale.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.
Place donc aux carottes, aux courgettes aux pommes de terre, ou aux betteraves ! En cas de diarrhée, tous les fruits ne sont pas bons pour notre organisme. Il faut, comme pour les légumes, veiller à ne pas manger de fruits trop riches en fibres !
En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir). Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements).
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d'une infection gastro-intestinale, due à diverses bactéries, virus ou parasites. Les gastroentérites aiguës sont principalement d'origine virale (rotavirus, calicivirus humains, astrovirus, adénovirus, etc.).
Spasfon gaz
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Même avec des doses sûres, prendre du paracétamol peut être risqué. La consommation de cet antalgique à long terme augmente le risque d'effets secondaires rénaux ou gastro-intestinaux.
Les diarrhées invasives sont responsables du syndrome dysentérique caractérisé par la présence de sang et de glaires dans les selles, de fièvre et de douleurs abdominales. Le début est brutal, marqué par un malaise général, une fièvre à 39-40°C, des vomissements et des coliques abdominales.
Attention en cas de diarrhée! - Riches en calcium (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, La Salvetat, San Pellegrino, Badoit, Quézac, Arvie), elles sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
Notre gamme de Médicament contre diarrhée et nausée sans ordonnance. Imodium, Vogalib, Smecta, Ultra levure, Carbolevure, Charbon de Belloc, Tiorfan, Nausicalm, Meteoxane, sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de diarrhée et nausée.
Comment reconnaître une diarrhée de stress ? Contrairement aux diarrhées chroniques, qui persistent pendant plus de quatre semaines, les diarrhées nerveuses sont généralement liées à un stress occasionnel, et surviennent par crises aiguës, au moment où l'on est tendu.