La Red Bull RB19 est la monoplace de Formule 1 engagée par
"Red Bull Powertrains et Ford s'associent pour développer un groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération qui fournira des moteurs aux équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri (l'écurie petite soeur de Red Bull, ndlr)", jusqu'à "au moins" 2030, a écrit le constructeur dans un communiqué.
Malgré le rôle de Honda, la RB18 était ainsi bien, en 2022, propulsée par un moteur appelé 'Red Bull Powertrains V6 turbo', si bien que pour la première fois de son histoire, Red Bull remportait un titre constructeurs avec une unité de puissance portant son nom.
Équipées de moteurs Cosworth revendus par Ford qui signe un contrat de fourniture avec Red Bull et la Scuderia Minardi, les monoplaces du Red Bull Racing sont une des bonnes surprises du début de saison.
Mais les dernières discussions ont permis d'aller un cran plus loin : Honda réintègre le nom officiel de l'équipe et les moteurs seront baptisées "Honda RBPT" en 2023. Le nom et le partenariat doit durer jusqu'en 2025, ensuite Red Bull s'associera à Ford.
Après la décision du départ de Honda, Red Bull a décidé de créer Red Bull Powertrains pour construire et assembler eux-mêmes leur propre moteur (en récupérant la propriété intellectuelle de l'actuel bloc Honda).
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Mais finalement, c'est Aston Martin qui est rapidement devenu le favori, et un accord de fourniture moteur a été conclu entre Honda et le constructeur britannique. Ce partenariat débutera donc à partir de la saison 2026 et Martin Witmarsh a expliqué pourquoi Aston Martin a choisi Honda plutôt qu'un autre motoriste.
Alpine F1 a lancé un nouveau moteur l'année dernière, et celui-ci est désormais bien éprouvé dans l'A523, mieux conçue autour du bloc propulseur. Laurent Rossi, le PDG d'Alpine, explique que les progrès sont satisfaisants, et que l'intégration est meilleure cette année.
Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.
Fondée en 2005 par Dietrich Mateschitz, la firme autrichienne a offert 6 championnats du monde à ses pilotes (2 pour Verstappen, 4 pour Vettel). Pour l'ancien pilote Red Bull, de 2007 à 2013, le travail fourni par le fabricant de boissons énergisantes est impressionnant.
Mercedes fournit actuellement des moteurs à McLaren, Aston Martin et Williams. McLaren a opté pour les moteurs Mercedes en 2021 après être passé d'un fournisseur de moteurs à un autre, les ayant tous essayés sauf Ferrari.
Alors que l'écurie autrichienne était motorisée par Renault pendant plus de 10 saisons, Red Bull décide de divorcer avec le losange en 2019 pour rejoindre Honda. Un choix décisif, puisque avec ce partenariat le taureau rouge renoue avec le succès en 2021 et 2022 grâce à son génie néerlandais, Max Verstappen.
Officiel : Red Bull devient constructeur automobile et annonce la RB17.
L'équipe Williams utilise le moteur Mercedes depuis 2014, lorsque l'ère du turbo-hybride a débuté en Formule 1, et Vowles dit qu'ils réfléchissent à l'opportunité de continuer avec les unités motrices du constructeur allemand en 2026, lorsque de nouvelles réglementations sur les moteurs entreront en vigueur.
McLaren s'associe avec le motoriste Renault de 2018 à 2020 puis retrouve le moteur Mercedes à partir de 2021.
L'équipe Ferrari F1 construit ses propres moteurs turbo hybrides V6 de 1,6 litre. Depuis sa première saison en 1950, Ferrari construit ses propres moteurs. Ferrari fournit également ses moteurs à deux autres équipes (Alfa Romeo et Haas), et en a fourni davantage par le passé.
La marque de voitures de luxe Aston Martin a annoncé jeudi un partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui apporte 234 millions de livres à son capital et s'impose comme son troisième actionnaire.
Le patron de BMW, Andreas Roos, a expliqué les raisons de ce refus. En outre, les investissements couteux et le projet LMD-H sont les principales raisons du non retour de BMW en F1.
Liste des 4 meilleurs motoristes de F1. Le top 4 des meilleurs motoristes de F1 compte en tête de palmarès la marque au cheval cabré. Depuis 1951, Ferrari n'a manqué aucun championnat du monde de Formule 1, avec au compteur 239 victoires au Grand Prix et un taux de réussite de 24,07 %.
Vous le savez, le nouveau patron de Renault Luca de Meo a décidé d'ériger la marque Alpine en Formule 1 affin d'assoir son positionnement sportif au sein du groupe. Voilà pourquoi les Renault F1 sont désormais des Alpine F1.
Douze ans après leur arrivée, la Formule 1 va faire évoluer en 2026 les unités de puissance turbo hybrides, qui utiliseront désormais des carburants plus écologiques et dont l'ERS atteindra une puissance de 350 kW.
Hamilton l'égal des plus grands… en attendant Verstappen !?
Son style, sa vitesse, son intellect, son contrôle sur la piste. Aussi son arrogance. Et les vainqueurs de Grand Prix et les champions de Grand Prix ont besoin d'un niveau d'arrogance.
Dans ce sens, il s'agit d'un accord très similaire à celui que Red Bull avait avec un autre constructeur de voitures de luxe, Infiniti, durant ses années de domination entre 2011 et 2013. Ce contrat a pris fin quand Renault a lancé sa propre équipe de F1 et que Red Bull a perdu son statut d'équipe d'usine.