Le rap commercial, est un genre musical qui consiste à se donner une image de rappeur ou de gangster ou de délinquants pour ressembler et se faire passer pour des rappeurs rebels tels le groupe IAM, pour les français, ou Tupac Shakur, pour les américains, pour vendre ses titres ainsi que ses disques.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.
Toutefois, avec ses messages sulfureux et sa musique qui (pour certains) n'en est pas une, le rap reste un genre qui divise. Les générations, en particulier : on compte moins de 1 % d'amateurs chez les plus de 44 ans, alors que 20 % des 20-24 ans aiment ça et que les plus jeunes en consomment encore plus souvent.
Le rap commercial, est un genre musical qui consiste à se donner une image de rappeur ou de gangster ou de délinquants pour ressembler et se faire passer pour des rappeurs rebels tels le groupe IAM, pour les français, ou Tupac Shakur, pour les américains, pour vendre ses titres ainsi que ses disques.
Le rap, né aux Etats-Unis, est particulièrement puissant dans l'Hexagone, au point que l'on qualifie souvent la France de « deuxième terre du rap ». En réalité, plusieurs pays se battent pour la deuxième place du podium : le Royaume-Uni, l'Allemagne… Mais la France a une particularité.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Outre de sa définition conventionnelle, qui se résume en tout acte ou démarche menant à flatter ou embellir l'ego d'une personne, l'egotrip, dans le rap, est un style de musique qui permet à l'artiste de faire sa promotion, de se mettre lui et/ou ses œuvres en avant devant son public.
Le DJ animateur : Un DJ animateur de soirée ne se contente pas d'enchaîner les morceaux de musique d'une playlist prédéfini. Il peut, selon vos souhaits, tout aussi bien animer une soirée karaoké, que jouer le rôle de présentateur et créer, par exemple, une ambiance distinguée pour une ouverture de bal.
Fortune de Booba vs Maitre Gims
Maitre Gims fait également partie des rappeurs les plus riches de la France, mais sa fortune estimée n'est pas aussi élevée que celle de Booba. La fortune de maitre Gims est estimée à plus de 16 millions de dollars.
Le rap "commercial" lui a pour but d'être vendu, donc il a souvent pour thème la violence, la rue, l'argent, la drogue et les femmes. On peut constater qu'il y a quand même une forte exagération, ce qui ne va pas à l'encontre des idées reçu sur les rappeurs et en particulier sur leurs œuvres.
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Le meilleur du rap francais conscient avec Wood, Doums, Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Gianni, Ratu$, S. Pri Noir, Luv Resval, Nahir, Bekar...
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
Le rap est une poésie, un assemblage d'émotions et de teintes qui se juxtaposent habilement sur un rythme donné. » Si le rap est un genre qui se prête à la spontanéité, notamment avec les freestyles, il demande énormément de travail, et rappelle le travail poétique des anciens.
Une forme de poésie engagée, débridée et incisive
Le rap est avant tout un flot de paroles, libres de tout carcan académique. Les rappeurs osent ce que peu d'écrivains peuvent oser, jouent avec les rimes en à-peu-près, utilisent des mots nouveaux avec une musicalité virevoltante.
On parle d'égo, généralement de façon péjorative (en parlant par exemple de gros ego ou d'égo surdimensionné) pour désigner quelqu'un qui fait grand cas de sa petite personne, par exemple en plaçant ses intérêts avant ceux des autres, ou sa susceptibilité là où elle n'a a priori rien à faire.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Le rap est vulgaire pour une seule raison, c'est pour qu'il soit plus percutant, qui donne un effet comique, malgré que plusieurs rappeurs ont abusé de cela, mais en écoutant plus le rap, on arrive facilement à faire la différence entre un rap sans fond, et un rap classique, profond et sincère.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Selon les nouveaux records, Lil Baby semble indiscutablement être, la figure qui a confisqué le trône du meilleur rappeur du monde. C'est le talentueux rappeur qu'on n'a jamais connu !