Parmi les astuces les plus courantes, vous pouvez faire une tasse d'eau chaude ou de tisane à base de thym, accompagnée d'une cuillère à soupe de miel ainsi que d'un peu de citron. Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent aussi contribuer à l'apaisement de la toux.
Vous pouvez même vous faire des mélanges de miel et de citron pour vous apaiser. Les pastilles pour la gorge restent efficaces pour calmer la toux, et soulager les maux de gorge. L'utilisation d'huiles essentielles peut aider à dégager les voies respiratoires, tout comme les frictions avec des pommades au menthol.
Surélever la tête
Nous connaissons tous cette astuce qui consiste à surélever sa tête pour calmer la toux la nuit. Ajouter quelques oreillers sous sa tête afin de se retrouver en position semi-assise permet d'encourager les sécrétions à être évacuées par le bas, soulageant ainsi la sphère bronchique.
Au froid : à l'extérieur, portez un foulard et évitez la pratique du sport d'endurance par temps glacé et sec, A la sécheresse : buvez régulièrement et de préférence chaud (infusion, thé) pour bien vous hydrater. Ne chauffez pas excessivement votre habitat, en particulier votre chambre.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Prendre une douche chaude. Prendre une douche bien chaude avant de dormir aide à adoucir les muqueuses, humidifier les sécrétions et dégager les voies aériennes grâce à la vapeur d'eau produite. Cela est efficace pour soulager la toux grasse comme la toux sèche.
Les trois principales causes des toux chroniques chez le non-fumeur sont l'écoulement pharyngé supérieur, la toux allergique et l'asthme, le reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres raisons sont possibles mais plus rares. Fréquemment, il existe des causes multiples.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
Nous vous recommandons les tisanes à base de thym, de guimauve ou de lavande. La lavande possède des vertus antiseptiques, calme la douleur et apaise, le thym est connu pour soulager rapidement les inflammations.
Les médicaments les plus efficaces en cas de toux grasse sont l'acétylcystéine et la carbocistéine qui fluidifient le mucus et l'ambroxol qui diminue son adhésion aux bronches. Ces médicaments facilitent l'évacuation du mucus lors de la toux. Ce sont des fluidifiants et des expectorants.
Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Le miel est la référence lorsque l'on a une toux sèche. Consommé à la petite cuillère, inséré dans un grand bol de lait chaud ou dans un jus de citron chaud également, il saura calmer votre sensation d'irritation.
Le lait chaud au miel et à la cannelle
Cette boisson réconfortante combine les bienfaits du miel, de la cannelle et du lait pour apaiser la toux sèche. La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, tandis que le lait chaud peut aider à relaxer les muscles de la gorge.
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée.
en cas de toux grasse, il faut tousser et cracher parce que l'objectif est d'éliminer les mucosités", précise Catherine Debelmas. Tous ces sirops sont interdits aux enfants de moins de 2 ans. Enfin, pour les toux grasses ou sèches, il existe une troisième catégorie de sirops issus de la phytothérapie.
En fait l'oignon est riche en quercétine, sélénium et en souffre. Voici comment ces substances agissent sur le corps. La quercétine aide à lutter contre les allergies et les inflammations. Le soufre, lui, agit comme un antihistaminique et un anti-inflammatoire puissant.
Buvez beaucoup d'eau et de boissons chaudes
Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur.
À base d'eau, de citron, de miel, de gingembre et de cannelle, il agit pour calmer la toux naturellement. Si vous n'êtes pas sûr du dosage, optez pour une préparation pour grog comme celle de Vitaflor.
Toplexil toux sèche et irritative est un médicament indiqué dans le traitement des toux non productives qui surviennent en particulier la nuit. Il s'utilise chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 2 ans.
La trachéite spasmodique est une inflammation douloureuse de la trachée d'origine infectieuse ou allergique, qui se manifeste principalement par des quintes de toux. La cure thermale en voies respiratoires constitue une alternative thérapeutique efficace pour le traitement des trachéites chroniques ou récidivantes.
En cas de quintes de toux allergique, appliquez 1 goutte d'huile essentielle d'Estragon sur un comprimé neutre et laissez-le fondre sur votre langue toutes les 10 min. Massez, en parallèle, votre plexus solaire et vos poignets avec 2 gouttes d'huile essentielle et un peu d'huile végétale.
La réponse de notre expert
La VENTOLINE devrait par contre agir immédiatement pour le soulager si cette toux est d'origine asthmatique, même si ce n'est uniquement pour 1-2 heures.
Une toux sèche. La muqueuse qui tapisse l'intérieur des bronches est anormalement sensible à certains facteurs. L'irritation entraînée peut déclencher une toux sèche qui même isolée, traduit une crise d'asthme. Une respiration sifflante.
Aérer son lieu de vie, éliminer les facteurs allergènes, ne pas fumer, pratiquer un sport d'endurance ou encore faire des exercices respiratoires peuvent vous aider à lutter en amont contre les crises respiratoires.