Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l'eau pénètre en profondeur. La pelouse devrait recevoir suffisamment d'eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur.
En été, arroser de préférence la nuit : lorsqu'il fait très chaud et que les températures montent vite dans la matinée, il est préférable d'arroser la pelouse le soir ou la nuit plutôt que le matin, car l'évaporation beaucoup plus faible permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Le mieux serait d'arroser le gazon tous les 3 à 4 jours en été. Mais attention : la durée de l'arrosage ainsi que sa fréquence dépendent du type d'herbe, la saison, mais aussi la région dans laquelle vous vivez.
On peut penser qu'arroser peut se faire à toute heure de la journée, mais ce n'est pas le cas. Les heures les plus propices sont en tout début de matinée ou en début de soirée, en même temps que le lever ou le coucher du soleil. Cela permet de maintenir votre gazon à l'abri des rayons de la journée.
Avec la chaleur et le soleil, l'eau s'évapore et est en partie gâchée. Si on arrose le gazon en pleine journée, les gouttelettes d'eau sur les brins d'herbe forment un effet loupe qui concentre les rayons du soleil et risque de provoquer des brûlures.
Ne pas arroser en fin de journée, surtout quand les gelées menacent, car l'arrosage entraîne un refroidissement nocturne. Arroser le soir en hiver expose les plantations au risque important de voir geler leurs racines durant la nuit ou au petit matin.
Il est donc possible de ne pas l'arroser, elle jaunira mais redeviendra verte dès que les températures baisseront. Par contre, s'il s'agit d'une pelouse jeune, c'est-à-dire une pelouse fraichement plantée, un arrosage régulier est de rigueur. Sans eau, elle ne pourra pas résister aux températures élevées.
On peut même arroser la nuit, si on est équipé d'un programmeur, qui permettra de déclencher et d'arrêter l'arrosage automatique. quand les nuits sont froides, comme c'est le cas au début du printemps, il vaut mieux arroser tôt le matin. La nuit, en raison des basses températures, l'eau pourrait geler.
À quel moment programmer l'arrosage automatique ? En été, programmez l'arrosage le soir, voire la nuit, afin de limiter les effets de l'évaporation d'eau. Lorsque les nuits deviennent fraîches et que des gelées nocturnes sont à craindre, programmez l'arrosage de préférence le matin.
Arrosez aux bonnes heures !
Au printemps, en automne et en hiver, privilégiez un arrosage des plantes et des légumes le matin car le refroidissement, la nuit, se fait davantage ressentir si le sol est humide. Beaucoup de plantes y sont sensibles. En été, arrosez plutôt en début de soirée ou à la tombée de la nuit.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
En période de forte chaleur, le moment idéal pour arroser son jardin c'est le soir. Le soleil s'est couché et la chaleur retombe petit à petit. L'eau prend le temps de pénétrer dans le sol sans s'évaporer.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Il ne fait que se protéger et se met en réserve, dans ses racines, car il sèche avec le soleil, nous explique Samuel Goutard, paysagiste pour l'entreprise Alcéa éco-paysage, basée au Mans (Sarthe). Arroser son gazon, l'été c'est seulement esthétique.
Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.
Il est préférable d'arroser vos plantes le matin. La saison printanière peut parfois accueillir des nuits fraîches, surtout au début du printemps, ce qui pourrait favoriser le développement de maladies dans le cas où la terre n'auraient pas eu le temps de sécher.
Arrosez votre pelouse abondamment
Suite à l'ensemencement, arrosez en fine pluie et faites en sorte de garder le sol bien humide pendant une dizaine de jours. Pour les pelouses bien implantées, un arrosage complet et suffisamment long une fois par semaine suffit généralement.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.
La terre doit être travaillée sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres. Dans le cas de sol lourd (argile), essayez autant que possible, d'ameublir votre sol par l'apport de terreau. Mélangez l'ensemble puis tasser. Tirez la terre de manière la plus lisse possible en évitant de laisser des trous.
Pour bien arroser pendant la canicule, il est nécessaire de viser les racines. Il faut mouiller le sol là où se trouve les racines. Pensez à bien viser le système racinaire de vos arbustes et de vos plantes. Notez qu'il ne faut jamais éclabousser les feuilles, l'eau et le soleil risquent de les brûler.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.