Finalement, seule une petite partie des Israelites pouvaient servir comme sacrificateurs. Aaron, ou l'un de ses fils ou de ses descendants était le souverain sacrificateur, qui était seul à pouvoir entrer une fois par an, au grand jour des propitiations, pour lui-même et pour le peuple d'Israël ( Lév 16).
Le sacrificateur (ou prêtre) offrait des dons et des sacrifices à Dieu. Au temps des patriarches, cette tâche revenait au chef de famille, et même aux membres de la famille comme on le voit dans le tout premier récit de sacrifice, celui de Caïn et d'Abel.
Le souverain sacrificateur était le représentant du peuple devant Dieu et le chef spirituel du peuple (cf. Act. 23:5). Les institutions de la loi nous présentent de nombreux types de Christ et des réalités du christianisme.
Au cinquième chapitre l'auteur présente Aaron, le frère de Moïse, qui était le premier souverain sacrificateur. S'il veut le comparer à Jésus, il doit décrire qui était Aaron et ce qu'il a fait.
Il ressort de ces différentes désignations que, selon la Bible, le sacrifice est un don fait à Dieu, un don qui prend la forme d'un repas, zèbach, lequel est préparé à son intention en vue de l'honorer, minchah.
12/02 "Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé. Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé."
Ministre préposé aux sacrifices, notamment dans l'Antiquité. Synon. immolateur, victimaire.
Les enfants de Lévi devinrent la tribu des sacrificateurs. Aaron, le premier souverain sacrificateur, était un Lévite ; la position de souverain sacrificateur passait de fils aîné en fils aîné. Les autres descendants d'Aaron étaient les sacrificateurs. Tous les autres descendants de Lévi secondaient les sacrificateurs.
|| Principal sacrificateur qui devait exercer la sacrificature jusqu'à sa mort (voir Nombres 35.
Les Lévites ont joué un rôle fondamental notamment sous le règne des différents rois d'Israël : - Sous le roi Salomon, les lévites occupaient les hautes fonctions de service au temple, l'enseignement de la loi ainsi que des fonctions administratives.
Seules deux personnes y avaient accès, et seulement occasionnellement: Aron comme Souverain Sacrificateur, une fois par an, et Moïse comme apôtre, et comme privilège.
Le signe de cette alliance est donné, non seulement par la naissance extraordinaire, mais aussi, et surtout, par le sacrifice de son fils unique, Isaac, que Dieu demande à Abraham. Le sacrifié est sauvé en dernier lieu en le remplaçant par un bélier céleste.
En réponse, Noé maudit le fils de Cham, Canaan, pour le réduire en servitude.
Actes 4:6 « avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean/Jonathan, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. »
— L'ordre de leur application est uniformément opposé à celui de leur institution. Il y a quatre grandes classes d'offrandes : 1° l'holocauste ; 2° l'offrande du gâteau ; 3° le sacrifice de prospérité ; 4° le sacrifice pour le péché.
Sois loué, Éternel, qui te souviens de l'Alliance. Par la foi, Abraham, mis à l'épreuve, a offert Isaac, et c'est son fils unique qu'il offrait en sacrifice, lui qui était le dépositaire des promesses, lui à qui il avait été dit : C'est par Isaac que tu auras une postérité.
Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l'histoire d'Abraham dans le livre de la Genèse. Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn).
RELIG. Dignité, fonction de sacrificateur.
Par l'autorité de la Prêtrise de Melchisédek, les dirigeants de l'Église la guident et dirigent la proclamation de l'Évangile dans le monde entier. Dans les ordonnances de la Prêtrise de Melchisédek, « le pouvoir de la divinité se manifeste » (D&A 84:20).
1Le sacerdoce lévitique et aaronique sert de point de référence à l'Épître aux Hébreux pour déterminer le sacerdoce du Christ, ainsi que d'analogie pour certains Pères de l'Église dans leur réflexion sur les ministres chrétiens [1] -M. Tillard, « La “qualité sacerdotale” du ministère….
La Bible parle parfois d'une demi-tribu de Manassé avec les tribus de Ruben et de Gad, car ces deux tribus et demi ont pris part à la conquête du Pays de Canaan mais sont restées installées du côté oriental du Jourdain tandis que les autres tribus d'Israël dont la seconde demi-tribu de Manassé ont été installées par ...
Ils ont refusé l'inspiration de Dieu. Comme certains cultes dans lesquels on propose des jeux de lumières, de fumée et etc., pour faire comme dans le monde, au lieu de rechercher la présence de Dieu. Ce sont des feux étrangers.
Le sel et l'alliance avec Dieu
Tu as violé un serment solennel, tu as trahi le sel et la table. Dans la Bible de nouveau, le sel représente l'alliance du peuple juif avec Dieu.
Paul a écrit que Melchisédek est « sans père, sans mère, sans généalogie, il n'a ni commencement de jours ni fin de vie, mais il est rendu semblable au Fils de Dieu ; ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité » (Hébreux 7 :3).
Sacrifice (moral, spirituel). Offrande à Dieu d'un acte de renoncement, d'une privation en union avec le sacrifice du Christ.