Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Les chats n'aiment pas l'odeur du vinaigre, ce qui en fait un répulsif très intéressant, car il éloigne votre minet et assainit l'endroit en même temps. C'est le produit idéal pour intervenir sur une zone que votre chat a choisie pour faire ses besoins.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
C'est vrai que ce n'est pas très agréable, surtout si vous avez un potager. Heureusement, il existe un répulsif naturel et efficace pour les éloigner. Il s'agit du marc de café. Les chats détestent ça !
Un autre répulsif à chat pour l'extérieur peut être réalisé en mélangeant le jus d'une orange verte et du café fort. Vous pouvez également hacher ou broyer des écorces d'agrumes, et utiliser le marc de café dans le sol de vos plates-bandes pour décourager les visiteurs félins du voisinage.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Les chats détestent les odeurs fortes.
En raison de ça, ils sont sensibles aux odeurs qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Évitez de leur mettre sous le nez des oignons, ails, de la cannelle, du vinaigre ou encore des huiles essentielles.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Les senteurs de lavande, de thym ou d'eucalyptus
Lavande, thym et eucalyptus sont des plantes aromatiques dites anti-chats, car elles repoussent les chats. Pour le cas particulier de la lavande, c'est la plante dont le chat déteste le plus l'odeur. Elle est nocive pour lui, et il en est conscient.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour préparer un répulsif à chat, mélangez en parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l'eau dans un pulvérisateur. Vaporisez votre répulsif à l'endroit choisi. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles, comme l'huile de citronnelle, de lavande, de menthe poivrée ou de verveine des Indes.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Le marc de Café : Déposez-en aux endroits où le chat à l'habitude de venir. Les pelures d'agrumes : Les chats détestent l'odeur des pelures de citron, orange, lime, mandarine… L'oignon et l'ail : Découpez-les en tranches et déposez-les aux endroits à protéger.
La caféine, présente dans les grains, le marc et le café infusé, est une toxine extrêmement dangereuse et toxique pour les chats et les chiens. L'ingestion de marc de café peut même entraîner la mort des félins. Une quantité modérée de café peut rapidement tuer de petits chiens ou chats.
Les cris, les pétards de Noël, la musique forte, les aspirateurs, les tempêtes, les instruments font peur au chat et peuvent même lui causer du stress et de l'anxiété.
Réputée comme un produit chimique toxique, l'odeur de l'ammoniaque est assez puissante pour les éloigner. En effet, un chat risque de mourir s'il en vient à consommer. Par conséquent, il est fortement déconseillé de l'utiliser juste pour effrayer les chats ; car il est interdit de faire du tort aux animaux.
On peut également utiliser les huiles essentielles comme répulsif pour éloigner les chats : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée… quelques gouttes d'une huile essentielle suffisent.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Les tissus à éviter
Les tissus ayant une texture proche ou similaire à celle des serviettes de bain sont les pires (ou les plus attirants pour les chats). Il y a aussi des tissus chenilles, molletonnés, ou très moelleux, enfin tous les tissus sur lesquels le côté rugueux d'un velcro peut adhérer.