soit on trace les extrémités en premier, soit on trace une portion de droite dont on marque ensuite les extrémités. On procède de la même manière que pour tracer une droite. Puis on marque les extrémités (généralement appelées A et B).
La longueur du segment [AB] se note AB (sans crochet). Par exemple : AB = 4 cm veut dire que le segment [AB] mesure 4 cm. Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée.
On cherche à construire l'image du segment [MN] par la translation qui transforme A en B. Pour tracer l'image d'une droite, on trace l'image de deux points de la droite, puis on trace la droite passant par les deux points images. Une droite est invariante par translation si elle a la même direction que la translation.
on trace un segment [AB] de 4 cm ; on trace les demi-droites perpendiculaires en A et B à (AB) ; on place C et D tels que BC = AD = 4 cm.
Les points de la médiatrice du segment [EF] sont à égale distance de E et de F. 2. Il faut mettre la pointe du compas sur E, puis sur F, et tracer des arcs de cercle avec le même écartement. Trace une droite d et place un point A en dehors de la droite.
Le segment [AB] mesure AB = 6 cm. On place le milieu I de [AB]. La position du point I s'obtient en faisant le calcul suivant : IA = IB = AB ÷ 2 = 6 ÷ 2 = 3 cm. On place l'équerre en I puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I.
Un segment est une partie de droite délimitée par 2 points. Ces deux points sont les extrémités du segment. On notera un segment grâce à ses extrémités et à des crochets. Le segment d'extrémités E et F est noté [EF].
Méthode pour tracer un segment d'une longueur donnée : 1- Il faut poser la règle et la tenir fermement, puis placer le crayon au bord de la règle au niveau de la graduation du 0. 2- Il faut faire glisser le crayon le long du bord de la règle jusqu'à la graduation de la longueur voulue.
GROUPE NORD (JUIN) Un segment horizontal [AB] de longueur AB = 5 cm est tracé ci-dessous. 1/ Placer un point C tel que AC = 4 cm et BC = 3 cm. 2/ Placer le point I le milieu du segment [AB] sur le schéma. 3/ Tracer le cercle C de centre I et de rayon [I A].
MÉTHODE Pour mesurer, reporter et comparer des longueurs, j'utilise la règle et le compas. Pour reporter des longueurs, je place la pointe du compas sur une extrémité du segment et je l'ouvre jusqu'à l'autre extrémité. Ensuite, je mets la pointe du compas sur un point et je reporte l'écart.
Quand on applique une translation à une figure, on obtient une figure superposable. L'image d'un segment de droite est un segment de droite de même longueur. De même, l'image d'un angle est un angle de même mesure. Ce sont deux propriétés des translations.
Un segment est un ensemble de points alignés compris entre deux points appelés extrémités (ou bornes). A l'opposé d'une droite, qui est infinie, le segment est limité. On les note entre crochets : [AB], [XY]... alors que les droites se notent entre parenthèses : (AB), (XY)...
Le segment [X'Y'] obtenu est l'image du segment [XY] par la translation qui transforme A en B. Les images des extrémités du segment [XY] sont les extrémités de l'image du segment. Un segment et son image par translation sont toujours parallèles et de même longueur.
Portion de droite limitée par deux points appelés les extrémités du segment. La longueur d'un segment de droite est la distance entre les extrémités de ce segment.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
La distance entre les points A et B est appelée longueur du segment [AB]. On la note AB. Le segment [AB] est le plus court chemin pour aller de A vers B.
Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment. On peut tracer la médiatrice d'un segment de deux façons : Méthode avec un compas et une règle. Méthode avec une équerre.
Tout point d'une droite partage celle-ci en deux demi-droites opposées. Deux droites opposées forment entre elles un angle plat.
¤ Un segment se note entre crochets. Exemple : [AB] désigne le segment de droite d'extrémités A et B. ¤ Une demi-droite se note entre un crochet et une parenthèse. Exemple : [AB) désigne la demi-droite d'origine A passant par B.
Dans cet exemple, la mesure du segment [CD] est comprise entre 4 cm et 5 cm. Pour mesurer le segment très précisément, il faut donc compter les graduations des millimètres entre 4 et 5. Ici, il y en a 6. Le segment [CD] mesure donc 4 cm et 6 mm.
Pour tracer des droites parallèles, je peux : Tracer une première droite (E). Choisir un écart et le reporter le long de cette droite, de façon à obtenir deux points A et B. Puis tracer la droite (F) passant par ces deux points.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Une droite est illimitée de chaque côté. La demi-droite [AB) est une partie de la droite (AB) limitée par le point A. A est appelé l'origine de la demi-droite. Le segment [AB] est une partie de la droite (AB) limitée par deux extrémités : les points A et B.
Définition : La médiatrice d'un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu de [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Remarque : La médiatrice d'un segment est l'axe de symétrie de ce segment.