Cliquez dans une cellule vide. Dans l'onglet Formules, sous Fonction, cliquez sur Concepteur de formule. Dans nombre, tapez le nombre que vous arrondissez. Dans num_digits, tapez 0 pour arrondir le nombre au nombre entier le plus proche.
Pour toujours arrondir vers le haut (en s'éloignant de zéro), utilisez la fonction ARRONDI. SUP. Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF.
-Par convention, l'arrondi à l'unité du nombre 53,5 est 54. Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
Cliquez sur Fichier > Options. , puis cliquez sur Options Excel. Cliquez sur Avancé, puis sous Lors du calcul de ce classeur, sélectionnez la zone Définir la précision telle qu'affichée case activée, puis cliquez sur OK. Cliquez sur OK.
Il vous suffit, pour cela, de spécifier un nombre de décimales négatif. Ainsi, la formule =ARRONDI(Nombre;-1) remplace le nombre par le multiple de 10 le plus proche (27 devient 30, par exemple). Avec -2, l'arrondi se fait à la centaine la plus proche, et ainsi de suite.
Pour arrondir un nombre décimal au centième près, on regarde le chiffre des millièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux centièmes. Exemple : 110,352 ~> Le nombre arrondi est 110,35. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux centièmes + 0,01.
Lorsqu'on arrondit à la dizaine près, on situe le nombre donné entre les deux dizaines les plus près. Par exemple, 14 se situe entre 10 et 20. Lorsqu'on arrondit à la centaine près, on situe le nombre donné entre les deux centaines les plus près. Par exemple, 758 se situe entre 700 et 800.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
La fonction Math. round() retourne la valeur d'un nombre arrondi à l'entier le plus proche.
ARRONDI. SUP : Permet d'arrondir un nombre en s'éloignant de 0 selon le nombre de décimales indiqué. Si le signe du deuxième argument est positif, celui-ci représente le nombre de chiffres à droite du séparateur décimal (c'est-à-dire le nombre de décimales) à inclure dans le nombre arrondi.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Pour arrondir à une valeur supérieure : ARRONDI. SUP(Nombre à arrondir/0,05;0)*0,05.
Certains nombres ayant une ou plusieurs décimales peuvent apparaître arrondis sur votre feuille de calcul. Si ce n'est pas le résultat de l'application d'une fonction d'arrondi, cela peut se produire lorsque la colonne n'est pas suffisamment large pour le nombre entier.
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Arrondir au dixième signifie « arrondir à 1 chiffre après la virgule ». Arrondir au centième signifie « arrondir à 2 chiffres après la virgule ». Arrondir au millième signifie « arrondir à 3 chiffres après la virgule ».
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4.
Parfois, il est utile d'arrondir un nombre pour évaluer un ordre de grandeur. Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver le nombre finissant par des 0 le plus proche.
Au sens courant du dictionnaire, arrondir (une mesure, un poids, une somme) c'est supprimer ou ajouter des unités en finale de façon à former un chiffre rond, un nombre entier plus simple que le nombre réel (TLF). Ex. : Arrondir une somme en y ajoutant un supplément. Arrondir au dollar supérieur (par excès).
– Si le chiffre des dixièmes est 0, 1, 2, 3 ou 4, l'arrondi à l'unité est l'entier précédant. -Si le chiffre des dixièmes est 5, 6, 7, 8 ou 9, l'arrondi à l'unité est l'entier suivant. Exemples : 3,32 est plus petit que 3,5 (3<5) donc 3,32 est plus proche de 3 que de 4.
Dans le langage SQL la fonction ROUND() permet d'arrondir un résultat numérique. Cette fonction permet soit d'arrondir sans utiliser de décimal pour retourner un nombre entier (c'est-à-dire : aucun chiffre après la virgule), ou de choisir le nombre de chiffre après la virgule.
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.