Pour arrondir au millième inférieur, on cherche le nombre au millième qui vient juste avant le nombre à arrondir. Ici, tous nos nombres à arrondir sont compris entre les deux nombres au millième 1,302 et 1,303. Ils sont donc arrondis au nombre inférieur, soit 1,302.
Comment arrondir un nombre à l'unité de mille inférieure
→ Je conserve le nombre d'unités de mille, et je mets des 0 en chiffres des unités, dizaines et centaines.
Arrondir au dixième signifie « arrondir à 1 chiffre après la virgule ». Arrondir au centième signifie « arrondir à 2 chiffres après la virgule ». Arrondir au millième signifie « arrondir à 3 chiffres après la virgule ».
Par exemple, pour arrondir 2345678 au nombre inférieur à 3 chiffres significatifs, vous utilisez la fonction ARRONDI. INF avec le paramètre -4 ; par exemple, = ARRONDI. INF(2345678;-4).
Comment arrondir à deux décimales ? Arrondir à deux décimales équivaut à arrondir au centième le plus proche.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Pour arrondir un nombre décimal au dixième près, on regarde le chiffre des centièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux dixièmes. Exemple : 48,31 ~> Le nombre arrondi est 48,3. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond au nombre jusqu'aux dixièmes + 0,1.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Exemple. L'arrondi à l'unité de 4,3 est 4 (4 est plus proche de 4,3 que 5). L'arrondi à l'unité de 4,7 est 5 (5 est plus proche de 4,7 que 4).
On peut effectuer différents arrondis pour un même nombre. - Arrondi au millier supérieur : 158 254→159 000 - Arrondi au dizaine de millier inférieur : 158 254→150 000 - Arrondi au centaine de millier le plus proche : 158 254→ 200 000 - Arrondi au millier le plus proche : 158 254→ 158 000 - …
0,001 = un millième Un millième, c'est mille fois moins que un, cent fois moins que un dixième, et dix fois moins que un centième.
Dans un nombre décimal, le troisième chiffre à droite de la virgule est le chiffre des millièmes. Un millième est obtenu en partageant une unité en 1 000 parts égales ou un centième en 10 parts égales. Il faut 10 millièmes pour faire un centième. Il faut 1 000 millièmes pour faire une unité.
Pour arrondir au millième supérieur, on cherche le nombre au millième qui vient juste après le nombre à arrondir. Ici, tous nos nombres à arrondir sont compris entre les deux nombres au millième 1,302 et 1,303. Ils sont donc arrondis au nombre supérieur, soit 1,303.
Prenons un exemple pour comprendre comment arrondir au millier le plus proche : que représente 52 437 arrondi au millier près ? Comme le chiffre des centaines est 4 , qui est inférieur à 5 , le nombre doit être arrondi à 52 000 .
À retenir : Une valeur approchée au millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule. millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule.
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction ARRONDI. INF et entrez : Nombre : le nombre à arrondir. No_chiffres : le nombre de décimales souhaitées.
Pour arrondir à 5 centimes, il existe divers moyens : Pour les versions antérieures à 2007, il faut utiliser la fonction : ARRONDI(Nombre à arrondir/0,05;0)*0,05. ARRONDI(Nombre à arrondir*20;0)/20.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Arrondir le chiffre d'une cellule sur Excel
1. Cliquez sur les cellules contenants un chiffre que vous souhaitez arrondir. 2. Dans le groupe Nombre de l'onglet Accueil dans le ruban, cliquez sur l'icône Réduire les décimales pour enlever une décimale du chiffre de votre cellule et l'arrondir.
Arrondir un chiffre d'une cellule Excel grâce à la fonction ARRONDIR. Il existe une fonction sur Excel qui permet d'arrondir les nombres qui se trouvent dans les cellules de votre feuille Excel. Il s'agit de la fonction =ARRONDI(nombre ; no_chiffres).
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction ARRONDI. SUP et entrez : Nombre : le nombre à arrondir. No_chiffres : le nombre de décimales souhaitées.
Une valeur approchée d'un nombre est une valeur approximative de ce nombre. Selon la précision demandée, on donnera une valeur approchée à l'unité, au dixième, au centième, au millième,… près. Une valeur peut être approchée par défaut ou par excès.
Méthode pour arrondir au dixième :
Si ce chiffre est 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4, on prend la valeur approchée au dixième par défaut. Si ce chiffre est 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9, on prend la valeur approchée au dixième par excès.
Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. Il est composé de deux parties séparées par une virgule : la partie entière et la partie décimale. Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est le chiffre des centièmes.