Par exemple, pour arrondir 2345678 au nombre inférieur à 3 chiffres significatifs, vous utilisez la fonction ARRONDI. INF avec le paramètre -4 ; par exemple, = ARRONDI. INF(2345678;-4). Le nombre est alors arrondi au nombre inférieur 2340000, avec la portion « 234 » considérée comme chiffres significatifs.
La fonction ARRONDI sur Excel
Ainsi, en renseignant la formule suivante : =ARRONDI (C15, 2), vous manifestez votre souhait d'arrondir le nombre contenu dans la cellule C15 à 2 chiffres après la virgule. Donc, si la cellule C15 contient la valeur 23,7825, vous obtenez le résultat : 23,78.
Pour toujours arrondir vers le haut (en s'éloignant de zéro), utilisez la fonction ARRONDI. SUP. Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF.
Il suffit d'imbriquer la fonction 'ARRONDI' à la somme de cette manière : =arrondi(SOMME(E5:E9);2) où la somme est l'argument 'nombre' et '2', l'argument 'nombre de chiffres' souhaité après la virgule. Le résultat de cette fonction sera donc 288,57.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Pour arrondir à une valeur inférieure : ARRONDI. INF(Nombre à arrondir/0,05;0)*0,05.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Arrondir le chiffre d'une cellule sur Excel
1. Cliquez sur les cellules contenants un chiffre que vous souhaitez arrondir. 2. Dans le groupe Nombre de l'onglet Accueil dans le ruban, cliquez sur l'icône Réduire les décimales pour enlever une décimale du chiffre de votre cellule et l'arrondir.
Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Lorsqu'on arrondit à la dizaine près, on situe le nombre donné entre les deux dizaines les plus près. Par exemple, 14 se situe entre 10 et 20. Lorsqu'on arrondit à la centaine près, on situe le nombre donné entre les deux centaines les plus près. Par exemple, 758 se situe entre 700 et 800.
En général, on arrondit un nombre en en donnant une valeur approchée obtenue à partir de son développement décimal en réduisant le nombre de chiffres significatifs. L'arrondi peut se faire au plus proche, par excès ou par défaut. Par exemple, l'arrondi entier de 7,3 est 7.
Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié. Si l'argument no_chiffres est égal à 0 ou omis, le nombre est arrondi au nombre entier immédiatement supérieur.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule. Dans le nombre 0 , 8 1 , il y a dixièmes et centième.
On peut effectuer différents arrondis pour un même nombre. - Arrondi au millier supérieur : 158 254→159 000 - Arrondi au dizaine de millier inférieur : 158 254→150 000 - Arrondi au centaine de millier le plus proche : 158 254→ 200 000 - Arrondi au millier le plus proche : 158 254→ 158 000 - …
Arrondir un nombre à l'aide de la fonction ROUNDUP . Il fonctionne exactement comme ROUND, sauf qu'il arrondit toujours un nombre vers le haut. Par exemple, si vous souhaitez arrondir 3,2 à zéro décimale : =ROUNDUP(3.2,0) qui équivaut à 4.
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, sous Options d'édition, désactivez la zone Utiliser les séparateurs système case activée. Tapez de nouveaux séparateurs dans les zones Séparateur décimal et Séparateur de milliers .
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.
Méthode pour arrondir au dixième :
Si ce chiffre est 0 ; 1 ; 2 ; 3 ou 4, on prend la valeur approchée au dixième par défaut. Si ce chiffre est 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9, on prend la valeur approchée au dixième par excès.
Par exemple, si vous arrondissez 12,13 à 3 chiffres, vous écrivez 12,1 parce que le dernier 3 permet d'arrondir en ignorant le dernier chiffre. Par contre, si vous arrondissez 12,19 à 3 chiffres, vous écrivez 12,2 parce que le 9 permet d'arrondir en augmentant l'avant-dernier chiffre.
Ainsi =ARRONDI(1,237;2) donne la valeur 1,24 (1,237 arrondi à deux décimales). Mais, et c'est moins connu, cette fonction vous permet aussi d'arrondir à une puissance de dix. Il vous suffit, pour cela, de spécifier un nombre de décimales négatif.
-Par convention, l'arrondi à l'unité du nombre 53,5 est 54. Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
La fonction Math. round() retourne la valeur d'un nombre arrondi à l'entier le plus proche.