Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Les principales plantes destinataires de votre marc de café sont les plantes vertes ou les plantes à fleurs en pots, les plantes de terre de bruyère : hortensias, azalées, rhododendrons, bruyères, car il est légèrement acide (pH de 6,2).
En principe, vous pouvez utiliser le marc de café directement après la percolation, une fois qu'il a refroidi. Si vous ne voulez pas tout épandre en une seule fois ou si vous souhaitez collecter de plus grandes quantités, il est recommandé de faire sécher le marc de café pour éviter qu'il ne moisisse.
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Les rosiers apprécieront un petit coup de pouce et le marc de café sera là pour le leur donner. Rien de mystérieux là-dedans : c'est qu'il renferme de l'azote, qui permet le développement de la végétation, et du phosphate qui lui, renforce les racines.
Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais naturel? Un engrais 100% naturel, le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.
Le marc de café est un engrais naturel qui possède bien des atouts pour votre jardin et votre potager. Il n'est pas souvent utilisé, et il permet pourtant d'éviter les engrais chimiques, en offrant de très beaux résultats.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
L'opération est donc à recommencer très régulièrement. Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu'ils soient placés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis.
Lorsque vous arrosez votre plante d'intérieur avec du café liquide, ne le faites qu'une fois toutes les deux ou trois semaines. Pour le compost, vous pouvez ajouter un peu de marc de café au mélange chaque fois que vous commencez un nouveau tas de compost.
Tout comme beaucoup d'entre nous ressentent les bienfaits d'une tasse de café en temps opportun, les plantes aiment le marc de café aussi ! Usagé, il est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins.
Le marc de café libère progressivement de l'azote, du phosphore et du potassium, qui sont les composants de base de l'engrais. Bien que ce ne soit pas en quantité suffisante pour remplacer votre fertilisant habituel, son apport contribue néanmoins à la croissance des végétaux.
Il suffit de récupérer le marc de café, le laisser sécher puis le répandre sur la plante. À noter que le marc de café peut être disséminé dans l'ensemble du compost. Les hortensias apprécient particulièrement cet engrais.
Les bienfaits du marc de café
Cette petite mine d'or brune naturelle est très riche en éléments nutritifs. Avec une forte teneur en magnésium et potassium assimilables par les plantes, il est également riche en phosphore, en azote et en cuivre. C'est donc un allié précieux pour fertiliser le sol mais pas que!
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut "tuer" et brûler les racines des plantes.
Le marc de café comme barrière/répulsif
Une solution respectueuse, peut être l'utilisation d'un simple « répulsif », au niveau du trou d'entrée des fourmis vers le garage en question. Le but est de rebuter les fourmis à passer par cette entrée. Le marc de café peut être utilisé à cette fin.
Un produit phytosanitaire et un engrais inattendu
En effet, il est vraiment dommage de jeter le marc de café avec les déchets verts, car il est également parfait comme produit phytosanitaire ou engrais pour plantes. De nombreux nutriments sont conservés dans le café moulu, même après l'infusion.
Le marc de café doit toutefois être séché avant d'être utilisé, par exemple en le plaçant au soleil sur ton balcon. S'il est humide, il commence en effet facilement à moisir.
Le congélateur : la solution la plus simple pour bien conserver son marc de café Il faut en moyenne 3 semaines pour collecter suffisamment de marc de café pour créer le substrat nécessaire à la réalisation d'une Boîte à Champignons A Faire Soi-Même.
L'une des méthodes les plus rapides consiste à placer le marc de café sur une vieille plaque à biscuits, puis à le « cuire » à feu doux dans le four. Pour chauffer et sécher, réglez votre four à 80-90°C. La plupart des grains sèchent en une heure ou deux.
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette.
Les coquilles d'œufs comme engrais pour le jardin ? Certes, c'est un fait avéré, les coquilles d'œufs sont riches en calcium et en minéraux. Donc potentiellement, elles peuvent être considérées comme un formidable engrais pour le potager ou le jardin d'ornement, ou même les plantes d'appartement.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux.
Les propriétés abrasives du café pourraient éliminer les graisses situées dans le tuyau, mais également neutraliser les odeurs potentielles. C'est une solution relativement écologique puisqu'on minimise alors la consommation de produits chimiques qui peuvent devenir dangereux à force d'utilisation.