Si vous préférez une boisson légère, détoxifiante et dynamisante, alors optez plutôt pour un thé vert au jasmin. Pour une matinée plus tonique, optez pour un thé noir type English Breakfast ou un Darjeeling. Le thé noir est celui qui contient le plus de théine.
Le thé vert Sencha, qui est issu de la première ou de la deuxième récolte de l'année, fait partie de ceux qu'on appelle les “thés de journée”. Le thé vert Matcha, qui permet de faire le plein d'énergie en douceur, se sert surtout le matin et en journée.
Selon une étude menée en Irlande, les grands consommateurs de thé peuvent facilement atteindre un apport en fluor dangereux pour leur santé. Mieux vaut donc rester dans une consommation raisonnable (4 à 6 tasses par jour max.)
C'est le cas de la menthe, de la camomille, de la verveine, du gingembre et de bien d'autres. Chaque thé possède des bienfaits qui lui sont propres. Certains ont des vertus anti-inflammatoires, d'autres anti-stress, ou encore anti-oxydants.
Consommer du thé à la menthe est très bon pour la santé. C'est ainsi un excellent moyen de favoriser la digestion et de pallier vos troubles digestifs en cas de problème d'estomac ou tout simplement après un repas un peu trop copieux.
Attention tout de même à ne pas laisser infuser trop longtemps car le goût âcre et amer des tanins peut gâcher votre boisson. Vous pourrez aussi jouer sur le dosage. Le temps d'infusion est le 2e papramètre important dans la préparation d'un bon thé.
Le thé Earl Grey, un incontournable
Le thé Earl Grey est une valeur sûre pour le matin avec n'importe quel type de petit-déjeuner. Nous avons également un thé vert bio earl grey tout aussi délicieux.
Le matin, on est souvent pris par le temps.
Il est donc préférable d'éviter les thés qui nécessitent un temps de préparation plus long. Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant. Pour un réveil tout en finesse, on optera pour un thé vert au jasmin, né du subtil mariage du thé vert et du jasmin.
En première position, je vous propose le coffret Kusmi Découverte de chez Kusmi Tea. En effet, la marque française est déjà très réputée dans ce domaine depuis plus d'un siècle. Que vous aimiez le thé vert, le thé blanc ou le thé noir, ce magnifique coffret vous plaira certainement.
La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Parmi les plus efficaces pour éviter les baisses d'énergie : Le gingembre : ce rhizome asiatique contient une huile essentielle riche en gingérol (responsable de sa saveur relevée) est reconnu pour aider à booster la vitalité et l'énergie, notamment en cas de fatigue chronique (2).
Le thé soutient l'action détox du foie grâce à ses propriétés diurétiques. En effet, on dit souvent que la meilleure détox est de boire de l'eau. Même si ce n'est pas exactement pareil que de boire de l'eau, boire du thé permet de drainer son organisme, aide à éliminer les toxines.
Quant à la prévention des maladies cardiovasculaires, café et thé semblent s'équivaloir. Si vous êtes par contre soumis aux effets du stress, il est conseillé de boire du thé plutôt que du café. En effet, vous pouvez être exposé à l'irritabilité et à plus de stress en consommant du café.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur. . Les thés verts dits « superfood » ou « détox » qui sont associés à d'autres composés qui viennent renforcer l'action minceur.
Lipton Exclusive Selection - Menthe Intense : le thé le plus célèbre. Kusmi Tea ANASTASIA Bio : un thé noir bio à la recette historique. Dammann Frères - Passion de Fleurs : aux saveurs de rose pour plus de détente. Taylors of Harrogate - Thé Lapsang Souchong : un caractère fumé au goût prononcé
Le thé blanc et le thé oolong sont aussi d'excellent thés pour retrouver la forme.
Privilégier les infusions bio
Plusieurs plantes sont plébiscitées pour leurs principes actifs relaxants et favorisent l'endormissement comme la verveine odorante, la camomille ou le tilleul.
Ainsi des thés comme le sencha, le matcha ou encore le genmaïcha peuvent être de précieux alliés minceur.
Le thé vert cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart de ses effets secondaires sont causés par la caféine qu'il contient. À hautes doses, il peut être responsable de maux de tête, étourdissements, problèmes de digestion, nausées, vomissements, agitation, insomnie, tremblements.
Selon une étude menée en Irlande, les grands consommateurs de thé peuvent facilement atteindre un apport en fluor dangereux pour leur santé. Mieux vaut donc rester dans une consommation raisonnable (4 à 6 tasses par jour max.)
Une grande consommation de thé - au-delà de 4 à 6 tasses par jour- peut entraîner l'absorption en excès de certaines substances aux effets potentiellement néfastes pour l'organisme : La théine (caféine).