Le méthotrexate est un type de chimiothérapie. Il fonctionne en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules. Ce médicament peut être administré à la clinique, à l'hôpital ou à domicile. La fréquence et la dose dépendent du type de cancer, de l'âge de l'enfant et de la méthode d'administration.
Numération globulaire : le méthotrexate peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes sanguines, surtout quand de plus fortes doses sont employées contre un cancer. Il pourrait s'ensuivre un risque accru de saignement ou d'infections.
La chute de cheveux est un effet indésirable du méthotrexate mais elle est rare. Cependant, il est nécessaire devant une chute de cheveux de rechercher des facteurs favorisant associés. Cela peut être carence hormonale, en fer, en vitamines ou tout simplement l'âge.
En cas de contre-indication ou d'intolérance du méthotrexate, un traitement par léflunomide ou sulfasalazine peut être proposé.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie grave qui entraîne une surmortalité.
L'espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde est réduite de 5 à 10 ans26 à cause de complications rhumatoïdes et d'un accroissement de la prévalence des décès de cause non spécifique.
Le méthotrexate est le traitement de fond le plus utilisé dans la Polyarthrite Rhumatoïde (PR) depuis plus de 30 ans.
La première thérapie biologique à double effet : en effet, l'otilimab est le premier médicament, dans le traitement de la PR, à supprimer l'inflammation et à calmer la douleur simultanément : « c'est la première fois que nous assistons à une thérapie biologique, la première dans l'espace rhumatoïde, qui en offre deux ...
Méthotrexate® peut occasionner de la fatigue le jour et le lendemain de la prise. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez choisir le moment le plus adéquat pour prendre votre médicament, par exemple le week-end, ou bien prendre le médicament le soir.
Pour vérifier que le méthotrexate a fait son effet, vous devrez retourner à la clinique pour faire une prise de sang une semaine après l'avoir reçu. Vous devrez refaire une prise de sang une fois par semaine jusqu'à ce que les analyses montrent qu'il n'y a plus aucune hormone de grossesse dans votre corps.
Une chimiothérapie à forte dose et une irradiation corporelle totale (ICT) administrées comme traitement préparatoire à une greffe de cellules souches peuvent causer des dommages au foie.
Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l'aspirine et le paracétamol (acétaminophène), prescrits à des personnes suivant un traitement au méthotrexate pour soigner une arthrite inflammatoire.
Des chercheurs suisses ont injecté un traitement qui cible la douleur en se fixant sur la protéine des tissus inflammatoires à des souris. Elles ont été déclarées complètement guéries.
Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de psoriasis, une supplémentation en acide folique ou en acide folinique pourrait réduire la toxicité du méthotrexate telle que les symptômes gastro- intestinaux, une stomatite, une alopécie, et une augmentation des enzymes hépatiques.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
Vous pouvez aussi boire des eaux riches en calcium, comme Hépar, Contrex, Courmeyeur.
Le café et la polyarthrite rhumatoïde
Une étude finlandaise a révélé qu'une consommation élevée de café (plus de 4 tasses par jour) peut augmenter le risque de souffrir de polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations et peut entraîner un handicap.
Les patients atteints d'arthrite inflammatoire doivent connaître les risques liés à l'uvéite. Bien que l'uvéite ne soit pas causée par le soleil, le soleil ou toute lumière vive aggrave la douleur et la sensibilité à la lumière et crée un sentiment d'inconfort au niveau des yeux.
Dans bien des cas, la polyarthrite rhumatoïde évolue par poussée, entrecoupées de périodes où les symptômes s'atténuent, voire disparaissent temporairement.
La cause précise de la polyarthrite rhumatoïde n'est pas connue. Un ensemble de facteurs semblent intervenir dans le déclenchement de la pathologie. Un terrain génétique prédisposé pourrait favoriser la maladie. Parmi les facteurs environnementaux incriminés, le tabagisme est un facteur de risque.
Chez les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde (PR), la fatigue est l'un des symptômes les plus fréquemment rencontrés. Plusieurs études ont montré qu'elle est un symptôme au moins aussi handicapant que la douleur.
Les causes de cette fatigue sont multiples. La fatigue peut tout d'abord être liée à ces substances émises par le système immunitaire lors de poussées inflammatoires et qui épuisent totalement le corps. La fatigue peut également être causée par la douleur inflammatoire chronique des articulations.
L'existence d'une polyarthrite rhumatoïde augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire : infarctus du myocarde, angine de poitrine, thrombophlébite, accident vasculaire cérébral (« attaque »), etc.