Arrosez au pied des plants pour économiser l'eau au maximum. Misez sur un arrosage goutte à goutte qui permettra d'apporter la quantité d'eau nécessaire aux végétaux. Fabriquez votre propre système d'irrigation à l'aide d'une bouteille en plastique enterrée pour arroser les plantes de manière écologique et économique.
L'astuce multiple
Vous aurez besoin d'un bac peu profond qui peut être rempli d'eau. Le bac doit être placé sur une surface plate et à l'ombre, de manière à ce que l'eau ne s'évapore pas. Placez ensuite les plantes dans le bac et arrosez-les.
Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées. Pensez également au dicton : "Un bon binage vaut deux arrosages" : en cassant la croute superficielle du sol vous limiterez l'évaporation de l'eau du sol.
Le paillage pour conserver l'humidité au potager
Pour limiter l'arrosage au maximum au potager, le paillage est une très bonne solution. Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin.
Pour irriguer sa plante par capillarité, il suffit de placer dans la terre le bout d'"une corde, d'un bout de tissu ou d'un vieux t-shirt" et de mettre l'autre bout dans un récipient d'eau. La baignoire remplie d'eau, dans laquelle on viendrait immerger ses pots, est en revanche à proscrire.
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
La bouteille enterrée
Vous pouvez procéder avec un clou et un marteau. Ensuite, remplissez la bouteille d'eau et vissez le bouchon. Vous pouvez utiliser pour votre goutte-à-goutte aussi bien de l'eau du robinet que de l'eau de votre étang ou provenant de votre récupérateur d'eau de pluie.
C'est pourquoi, si vous avez des plantes grasses, vous ne devez JAMAIS les arroser la nuit, car les racines de la plante risquent davantage de pourrir. Évitez d'arroser en milieu de journée. À ce moment-là, le soleil est plus haut et fera évaporer l'eau si rapidement que votre plante n'aura pas le temps d'en profiter.
L'arrosage sans pression d'eau est très simple à mettre en place et ne nécessite que peu de matériel. Elle consiste à faire couler l'eau sur une surface d'arrosage sans utiliser d'électricité. L'eau est stockée dans une cuve de récupération distribuée à faible débit par gravité, ce qui permet de limiter les pertes.
Il est recommandé d'arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d'eau par évaporation.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Besoin d'une pompe solaire
Une pompe solaire peut éradiquer ce problème. Utilisation : La capacité d’un système d’énergie solaire permet de l’utiliser efficacement aussi longtemps que nous le souhaitons. Rentable : Une pompe à eau à énergie solaire est plus recommandée car elle est rentable.
In the end, both the siphon and ram pumps move water without any external energy input—but you don't get more energy than you started with. However, you might get water where you want it. And that's the point of a pump.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Arrosage matin ou soir ? Si vous avez des fleurs en pot à l'intérieur et à l'extérieur, arrosez-les en même temps. Vous évitez ainsi les oublis et les arrosages excessifs qui en découlent. Préférez une irrigation le soir pour que vos fleurs puissent profiter de l'eau sans évaporation rapide.
Optez pour l'arrosage du matin et vous prolongerez ainsi l'humidité du matin et votre pelouse sèchera plus rapidement. Et n'oubliez pas d'arroser en profondeur, mais pas trop souvent, car l'arrosage excessif empêche la bonne croissance de votre pelouse et peut là encore entrainer des maladies.
Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Si chaque goutteur correspond au besoin réel de la plante, l'arrosage peut être déclenché durant une heure chaque soir en été. En cas de période de sécheresse et de chaleur intense, il peut être prolongé d'une heure.
Branchez simplement les tuyaux ci-dessous à un robinet par l'intermédiaire d'un tuyau d'arrosage ordinaire sans avoir besoin de réducteur de pression : tuyaux perforé sans goutteurs. tuyaux poreux qui laisse passer doucement l'eau (tuyau en caoutchouc recyclé qui est percé de trous minuscule invisibles à l'œil nu)
L'arrosage goutte à goutte vous permet d'arroser au plus près des besoins des plantes, sans aucun gaspillage d'eau. Écologique et économique, c'est le système idéal pour gagner du temps, de l'argent et avoir des végétaux en parfaite santé !