Arrosage : ne pas trop arroser. Deux fois deux centimètres en août et en septembre si aucune pluie ne vient naturellement mouiller le sol. Floraison : le safran fleurit de fin septembre à novembre, dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines.
4 Entretenez vos cultures de crocus à safran
Sous un climat tempéré, l'arrosage est en principe inutile. Au besoin arrosez néanmoins une fois en septembre en cas de grande sécheresse. Pour obtenir une bonne production, désherbez régulièrement la plantation.
Plantez les bulbes à 20 cm de profondeur, et respectez un espacement entre les bulbes de 15-20 cm. Le Safran ne tolère pas les excès d'eau qui le conduisent au pourrissement et/ou à l'asphyxie. C'est pourquoi, le premier critère de choix de l'emplacement doit prendre en compte un sol très bien drainé.
Entretien du safran
Une fertilisation annuelle avec un engrais liquide, en fin d'été, soutiendra la vigueur du safran. La floraison du crocus ne dure que quelques jours. Une fois défleuris, laissez le feuillage en place (comme pour tous les bulbes), le temps que ses réserves se reconstituent.
Pour cultiver du Safran il faut planter sur une parcelle exposée en plein soleil, soit sud, sud-est voir sud-ouest, sans ombrage. L'exposition est très importante pour la viabilité de la safranière. En terme de climat, idéalement il lui faut un été chaud, un hiver froid (max -10,-15) et un printemps pluvieux.
Après floraison, ne coupez pas les longues et fines feuilles du Crocus : elles permettent au bulbe de se régénérer, de grossir et produire, chaque année, environ 3 petits bulbilles, que vous pourrez replanter pour agrandir votre safranière.
Le Crocus sativus ne peut pas être multiplié par semis, car la plante est stérile, et ne produit pas de graines. Vers le mois de novembre, après la période de floraison et de récolte, le corme produit de petits bulbes qui se développeront jusqu'au printemps suivant.
Il est très rare de ne pas fleurir la première année , sauf si le sol n'est pas assez riche, et dans ce cas le bulbe passe sa première année à grossir en puisant des réserves... ou bien s'ils n'ont pas eu suffisamment le temps de s'enraciner à cause d'une plantation tardive...parfois encore en cas d'enrichissement par ...
La récolte du safran. Entre la mi-octobre et la fin octobre, les plus gros bulbes de Crocus sativus commencent à fleurir.
Au niveau des sols, la plante de safran s'épanouit dans un environnement léger et drainant pour contrer un trop plein d'humidité qui pourrait nuire à son expansion. Pour une croissance idéale le Crocus sativus va prendre racine dans un sol neutre argilo-calcaire ou argilo-sableux.
Arrosage : ne pas trop arroser. Deux fois deux centimètres en août et en septembre si aucune pluie ne vient naturellement mouiller le sol. Floraison : le safran fleurit de fin septembre à novembre, dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines.
Bien que les coûts de production, avec les activités en cours, soient particulièrement élevés, notamment parce qu'il s'agit d'une culture qui nécessite un grand nombre d'heures de main-d'œuvre, le démarrage d'une plantation de safran peut néanmoins s'avérer rentable sur le plan économique.
Sa fleur est très compliquée à récolter car on utilise uniquement les pistils. Seulement 5 a 6 sont pistils sont utilisés par fleur fraîche. Le safran à la particularité de colorer naturellement vos plats autant en cuisine qu'en pâtisserie.
Doit-on arroser les crocus ? Il n'est généralement pas nécessaire d'arroser les crocus poussant en plein air. Au printemps comme à l'automne, le sol est suffisamment humide grâce aux précipitations. Un excès d'humidité stagnante est plus préjudiciable aux bulbes que bénéfique.
En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d'équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ.
Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis.
Vous pouvez très bien associer ensemble 2 de ces plantes. En effet, elles peuvent se compléter sans risquer d'interactions. De manière générale, safran et millepertuis conviennent assez pour la journée.
Le sol doit être très drainant. Crocus sativus s'installe en situation impérativement ensoleillée dans un sol riche en matière organique, profond, bien drainé donc, bien aéré et léger. N'hésitez pas à apporter du sable si la terre est lourde.
Alors que les bulbes de safran, crocus sativus, donnent une fleur en octobre, leur développement végétatif se fait durant l'hiver, et le dessèchement des feuilles en juin. Dans cette culture au cycle décalé, le mois de juillet est consacré à l'arrachage des bulbes, avant la plantation.
En pleine terre ou en pot, le safran a besoin d'un emplacement très ensoleillé pour bien se développer. Plantation : les bulbes (on dit aussi les cormes) se plantent en été dans un sol débarrassé des racines d'adventices. Côté pointu vers le haut. Il faut les enfoncer entre 10 et 15 cm.
Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés. N.B. : Si vous souhaitez profiter encore de la belle fleur de ce crocus, prélevez directement les stigmates rouges.
Pré-requis 2 : Surface à cultiver et densité de plantation
Avec une densité maximale de population de 50 bulbes par mètre carré, 100 m2 de culture permet d'obtenir 30 à 50 g de safran sec, alors pour obtenir un kilo… je vous laisse faire le calcul !
Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper. - Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d'arracher les bulbes pour les replanter l'année suivante.
Si vos bulbes de crocus ne fleurissent plus aussi abondamment après quelques années, vous devrez peut-être les déterrer et les diviser pour stimuler la floraison. Le meilleur moyen pour diviser les crocus est lorsque le feuillage a complètement jauni et séché.
Un problème de terre
Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.