Comment arroser les citronniers ?

Interrogée par: Hélène Julien  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Quelle fréquence pour arroser un citronnier ?

L'arrosage

Un citronnier en pot sera arrosé tous les 2 jours, mais veillez à ce qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. Il est d'ailleurs préférable de la supprimer. Une douche quotidienne est également bienvenue dans les périodes les plus chaudes.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Pourquoi les feuilles de citronnier jaunissent et tombent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

L'ARROSAGE des agrumes - Agrumes Bachès

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

Comment booster son citronnier ?

1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau

Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.

Quelle est la durée de vie d'un citronnier ?

Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Est-ce qu'il faut tailler un citronnier ?

La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles.

Pourquoi mon citronnier perd toutes ses feuilles ?

L'arrosage

La première cause de la perte de feuilles de votre citronnier peut venir d'un problème d'arrosage. Soit, vous ne l'arrosez pas assez, soit au contraire les racines sont noyées et cela peut être très nocif pour lui.

Comment savoir si mon citronnier va bien ?

Il est impératif de traiter rapidement le citronnier après le diagnostic, au risque de voir dépérir votre citronnier.
  1. La moniliose : les citrons pourrissent.
  2. La cochenille : un amas blanchâtre sur les feuilles.
  3. Les pucerons : Les feuilles s'enroulent et tombent.
  4. Plus rare, le mildiou des agrumes.

Comment bien s'occuper d'un citronnier ?

Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».

Comment nettoyer les feuilles d'un citronnier ?

Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.

Comment faire grossir un citron ?

Pour de beaux citrons, sortez l'engrais

Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Quelle est la période de floraison des citronnier ?

Un citronnier commence généralement à fleurir au bout de 4 à 5 ans. Focus sur les raisons pour lesquelles cet arbre a du mal à fleurir.

Comment avoir des citrons dans son citronnier ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Quand apparaissent les premiers citrons ?

Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.

Comment arroser un citronnier 4 saisons ?

Comment arroser et fertiliser les citronniers

Le Citronnier des 4 saisons demande environ 2 arrosage par semaine entre Avril et Septembre, puis 1 arrosage par semaine d'Octobre à Mars. L'arrosage est a adapté en fonction des précipitations s'il est exposé en pleine terre ou mis dans un pot à l'extérieur.

Comment faire pour faire fleurir un citronnier ?

Solution. En premier lieu, cessez aussitôt les apports en engrais azotés. Ne taillez pas le citronnier, le rapport entre l'azote et le carbone va ainsi se réguler naturellement. Vous pouvez opter pour un engrais plus riche en potasse, les engrais organiques à libération lente spécifiques pour agrumes sont parfaits.

Quand arroser un citronnier en hiver ?

En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.

Article suivant
Quel Disney se passe en Italie ?