La Pointe Saint-Mathieu vue de la pointe de Penzer C'est au crépuscule que le spectacle devient encore plus magique. Dans ce paysage qui fait se confondre les teintes de la mer et du ciel, le tableau s'anime au rythme des faisceaux lumineux du phare.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Corniche basque
De majestueuses falaises se déploient entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Cette portion nommée la corniche basque est l'une des plus belles du sentier du littoral. Entre route et falaise, elle offre aux promeneurs – et aux automobilistes !
Le GR® 34 n'est pas très difficile, il nécessite de l'endurance. Certaines étapes peuvent être longues sur les territoires pauvres en hébergement. Bien tenir en tête que montées et descentes peuvent s'enchaîner !
Au départ du Mont-Saint-Michel, le GR 34 est un sentier de grande randonnée qui longe l'intégralité (ou presque) du littoral breton sur près de 1 700 kilomètres pour s'achever à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Le Cap Fréhel vu de l'anse de Croc
Les falaises du Cap Fréhel offrent l'une des plus belles vues de Bretagne. Tout au long de la balade sur la côte de Goëlo jusqu'à la forteresse médiévale de Fort La Latte, le Cap Fréhel est un point de repère incontournable.
GR® 54 : le plus difficile
Réservé aux alpinistes aguerris, le tracé contourne le massif de l'Oisans et des Écrins, offrant des panoramas majestueux. Jalonné de passages tous plus techniques les uns que les autres dans un cadre préservé de haute montagne, le GR® 54 requiert une quinzaine de jours d'itinérance.
Chaussures de randonnées GR34
Personnellement, je n'aime pas les grosses chaussures de rando, en cuir généralement. Je les trouve trop lourdes et pas assez souples. Je favorise donc ces chaussures de type trail. Elles ont des semelles tout terrain, sont légères, et facile à retirer.
Le GR®34 est accessible en toute saison. Cependant, certains passages peuvent être humides ou boueux en période automnales ou hivernales. Contrairement à ce que l'on peut penser, il s'agit d'un itinéraire sportif, le relief n'est pas plat.
Le Tour des Volcans du Velay GR 40 (autrefois le Tour du Velay) est une boucle de 182 km qui peut se parcourir en 9 jours de randonnée.
Le « sentier des douaniers » borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Au départ de Banyuls sur mer, le sentier du littoral permet d'accéder, soit au nord de Paulilles – vers le Cap Béar et au-delà vers Port-Vendres – soit au sud, direction Cerbère vers l'Espagne.
Étape 1 GR34 : Le Mont Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel est le spot parfait pour un départ mémorable. Elle est l'une des étapes incontournables du GR34. Bien que très touristique, ce site est vraiment à faire. Il est d'autant plus agréable en basse saison.
Le randonneur sur le GR® 34 part du Mont-Saint-Michel dont il longe la baie, direction Cancale. Jusqu'à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quittera quasiment pas les côtes bretonnes.
LE DÉPART
Au-dessus de la plage de Trestraou, empruntez le sentier des douaniers en direction du port de Ploumanac'h.
Le GR® 70 : le chemin de Stevenson
Il s'étend sur environ 270 km et est considéré comme l'un des plus beaux chemins de randonnée de France. Il suit le parcours emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878 lors de son voyage à pied à travers les Cévennes avec son âne !
Les maisons de douaniers, les tours de gué ou les corps de garde que l'on peut croiser le long des 1.700 km du chemin, entre le Mont-Saint-Michel et Le Tour-du-Parc, rappellent aux randonneurs qu'autrefois, ce sentier fut le théâtre d'une lutte sans merci entre douaniers et contrebandiers.
De Saint Jacques de Compostelle aux plages de la Costa Brava, des volcans canariens aux montagnes d'Aragon, découvrez l'Espagne à travers 5 idées de treks inoubliables. C'est une destination immanquable pour tous les randonneurs du monde.
Merrell MOAB GTX, la meilleure chaussure de randonnée Merrell. Salewa MTN TRAINER, la chaussure de randonnée la plus confortable. Millet G TREK 4, la meilleure chaussure de randonnée sur terrains difficiles. Lowa Lowa Renegade GTX, la pionnière polyvalente.
Cape de pluie (si la météo présente un risque). Veste coupe-vent imperméable et respirante. Protection du cou (foulard, tour de cou...). Paire de gants (indispensable pour la montagne hivernale... et souvent utile, même en plein été, pour la haute montagne).
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
partez 13 jours pour traverser intégralement le GR 70. optez pour la partie nord pendant 7 jours.
Le GR 34, le sentier des douaniers, est réputé pour être l'un des plus long mais aussi l'un des plus faciles GR de France 🏆.