Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé ; moins fréquemment en automne. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises. Sous abri, apporter 3 fois 5 l/m² par semaine.
Un bon radis est un radis qui ne pique pas et qui n'est pas creusé. Pour obtenir cette qualité, pas de secrets, il faut arroser régulièrement afin que le sol soit constamment frais. Le radis est très sensible au manque d'humidité, et son feuillage en montre tout de suite les signes : les feuilles se fanent.
Le radis doit être semé à environ 1,5 cm pour les radis ronds, 3 cm pour les radis ½ longs et longs. Une fois votre sol préparé, réalisez des sillons de cette profondeur, placez les graines au fond et recouvrez avec la terre. Tassez légèrement avec le dos du râteau.
Lorsque vous apercevez nettement le collet entre la tige et la racine, il est temps de récolter, sans attendre car ils deviennent plus ou moins rapidement creux lorsqu'ils grossissent et ont plus tendance à piquer.
Par manque de lumière, les radis vont pousser "en feuilles" au détriment des racines. La solution, c'est de choisir un endroit du potager qui soit ensoleillé à cette époque de l'année, et de semer les radis après la mi-mars et avant la fin du mois d'août.
Réalisez des sillons, espacés d'environ 30 cm. Les radis ronds se sèment sous 1 cm de terre, les radis demi-longs seront enterrés sous 2 à 3 cm, et les radis longs, quant à eux, demandent au moins 10 cm. Tassez délicatement puis arrosez. La levée est rapide, 3 à 4 jours.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, si le sol est paillé ; moins fréquemment en automne. Qualité de l'eau : indifférente. Comment arroser : le feuillage peut être mouillé, vous éloignerez ainsi les altises. Sous abri, apporter 3 fois 5 l/m² par semaine.
Jeudi 13 Octobre 2022
Semer le chervis, un légume-racine qui mérite d'être remis au goût du jour. Dégermer les pommes de terre et les conserver en clayette à la cave. Sous châssis, semer des radis de tous les mois, ronds ou demi-longs.
Généralement, un radis stressé ou trop serré monte sans se former. Or contrairement à l'adage : " Qui sème dru, récolte menu", vous avez utilisé des semis en ruban, des semences présemées, placées entre deux couches de papier biodégradable, une technique permettant de distancer les graines les unes des autres.
Pourquoi mes radis ne grossissent-ils pas ? C'est peut-être qu'ils ne supportent pas les températures trop fraîches de la nuit. Couvrez alors d'un voile que vous retirez en journée. Plus tard dans la saison, c'est sans doute dû à un sol trop sec.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Afin d'avoir de très beaux radis qui ne soient pas attaqués par les vers, il suffit de mettre du sel dans le rang de terre avant de semer ces derniers. Cette opération ne se fait qu'une fois.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Vos radis sont devenus trop mous ? Ne les jetez pas, faites-les plutôt tremper quelques heures dans un grand volume d'eau froide avec du vinaigre. Ce mélange a la capacité de redonner un aspect croquant aux légumes et crudités.
La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.
Faites un sillon de 2-3 cm de profondeur avec un râteau. Marquez l'empreinte des dents du râteau dans le sillon. Placez une graine dans chaque empreinte. Recouvrez de terre, tassez un peu et arrosez généreusement.
Les radis sont très sensibles aux conditions météo tout comme à la Lune, selon qu'elle sera montante ou descendante. Semez les radis en Lune montante (Lune ascendante). Les quartiers de la Lune (croissante ou décroissante) ne sont pas importants et c'est bien la déclinaison à laquelle il faut vous fier.
Le radis apprécie les terres humifères, fraîches, légères et sans cailloux. Pour cultiver les radis longs, il faut prévoir assez de profondeur pour garantir la croissance du légume. On ajoute du terreau si le sol est pauvre. Le radis rond peut être installé en jardinière.
Semis : clair de mars à août, à la volée en rayons espacés de 25 cm dans une terre meuble, riche, fraîche à exposition ensoleillée puis éclaircir à environ 1 cm sur les rangs. Recouvrir d'1 cm de terreau.
Selon les variétés choisies, les semis s'échelonnent de la mi-février à septembre. Il est en effet possible de semer des radis très tôt à condition de pouvoir les protéger par un voile de forçage car ils craignent le gel.
Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais durant la pousse des radis. Entre deux semis vous pouvez apporter un peu de fumier bien décomposé pour renforcer le sol.
Les altises sont de petits coléoptères brillants très fugaces, dès que l'on effleure leur plante hôte, elles se laissent tomber pour se camoufler au sol. Elles creusent des trous circulaires dans les feuilles de radis, navets et autres plantes de la famille des Brassicacées.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.