En été, arroser de préférence la nuit : lorsqu'il fait très chaud et que les températures montent vite dans la matinée, il est préférable d'arroser la pelouse le soir ou la nuit plutôt que le matin, car l'évaporation beaucoup plus faible permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l'eau pénètre en profondeur. La pelouse devrait recevoir suffisamment d'eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur.
arrosez tous les 3 à 4 jours en utilisant entre 8 et 12 litres d'eau par mètre carré ; privilégiez l'arrosage le soir (ou même la nuit), et pour la matinée, il faudra l'effectuer très tôt ; ne jamais arroser la pelouse en plein soleil ; optez pour un arrosage automatique si vous avez un grand terrain !
On peut penser qu'arroser peut se faire à toute heure de la journée, mais ce n'est pas le cas. Les heures les plus propices sont en tout début de matinée ou en début de soirée, en même temps que le lever ou le coucher du soleil. Cela permet de maintenir votre gazon à l'abri des rayons de la journée.
On évite également d'arroser en plein soleil parce que l'évaporation, très élevée dans cette situation, produit de la chaleur au lieu de rafraîchir l'herbe, et les gouttes d'eau sur les brins peuvent se transformer en loupes qui brûlent les bouts du gazon.
Sachez que la plupart des jardiniers recommandent 4 millimètres d'eau par jour, soit quatre litres au mètre carré (approximativement 20 minutes avec un arroseur automatique). Si cette quantité peut sembler très élevée, elle constitue le meilleur moyen de conserver une pelouse bien verte.
Quand et comment arroser en période de canicule ? Le meilleur moment de la journée pour arroser durant un épisode caniculaire se situe lorsque les températures commencent à baisser, même si ce n'est que faiblement : il s'agira donc du soir, souvent assez tardivement (22 ou 23h).
Ne pas arroser en fin de journée, surtout quand les gelées menacent, car l'arrosage entraîne un refroidissement nocturne. Arroser le soir en hiver expose les plantations au risque important de voir geler leurs racines durant la nuit ou au petit matin.
En général, votre pelouse a besoin de 2 à 3 cm d'eau par semaine et donc une bonne moyenne est de faire un arrosage environ 2 fois par semaine, voire 3 pendant les mois les plus chauds. Par la suite, vous pouvez adapter la fréquence d'arrosage selon l'âge de votre pelouse.
Non si tu arroses en profondeur tu peux arroser une fois par semaine seulement. A éviter : Ne taille pas! La plante est déja en stresse compte-tenue de la sécheresse, la taille viendrait l'affaiblir d'autant plus et étant faible elle a du mal à cicatriser.
L'arroseur mobile est très facile à installer. Il suffit de le raccorder au tuyau puis de le programmer pour profiter d'un arrosage en forme de pluie. Ce système permet d'arroser simplement la pelouse, les semis ou un massif fleuri. Toutefois, l'arroseur mobile consomme une grande quantité d'eau.
Faut-il ramasser l'herbe coupée ? Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
Pour réparer un gazon qui a brûlé, le plus simple est de le regarnir avec des graines adaptées et spécifiques. On appelle ça le gazon de regarnissage. Les semences étant pelliculées, la germination est rapide et la pousse homogène.
Si les dégâts sont assez limités, il suffit de laisser l'herbe repousser d'elle-même. Si la situation est vraiment désespérée, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. En effet, seule l'herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.
L'arrosage en début de soirée (18h - 19h) est une excellente alternative. Le gazon séche rapidement avant que la nuit soit là. En arrosant en pleine journée et quand le soleil brille fortement, l'eau risquera de s'évaporer trop rapidement. Les gouttes d'eau sur le brins d'herbe brûleront la pelouse.
Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques. Dans la pratique, le jardinier arrose quand il a le temps.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.