(Poissy 1214-Tunis 1270), roi de France (1226-1270). Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX – plus connu sous le nom de Saint Louis – est l'un des maillons essentiels de l'histoire de la dynastie des Capétiens.
On donne parfois aux Louis, les surnoms Lou ou encore Loulou. Plusieurs noms de famille sont dérivés du prénom Louis : Louis et ses variantes : Loúis et Louiss.
Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis.
Louis IV , dit « d'Outremer » (né entre septembre 920 et septembre 921 – 10 septembre 954 , Reims), fils de Charles III le Simple et d'Edwige de Wessex, est un roi des Francs (936-954) de la dynastie carolingienne.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Locution-phrase
Par allusion à l'usage des rois, qui s'expriment à la première personne du pluriel, réponse qu'on fait aux enfants impérieux qui exigent en disant « Je veux … », pour les remettre à leur place. Ajoutait doucement : « Le roi dit : Nous voulons. »
Un nom de règne est le nom officiel utilisé par un monarque lors de son règne. Certains monarques ont pu choisir d'utiliser un nom différent de celui de leurs naissances lorsqu'ils accédèrent au trône.
Louis IX est appelé Saint Louis car il respecte les règles demandées par l'Eglise (La prière, la compassion, l'aumône et la pénitence). Il sera canonisé (deviendra Saint) 27 ans après sa mort par le Pape (chef de l'Eglise catholique).
En France, avec l'ordonnance de Chartres, Louis IX (Saint-Louis) impose le monopole du Roi sur la création monétaire : la monnaie royale a « cours forcé » sur l'ensemble du territoire et son imitation est interdite.
Louis XIII , dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Fille de France est le titre donné aux filles du roi nées en légitime mariage. C'est l'équivalent du titre d'infante donné aux filles des rois de Navarre, de Portugal et d'Espagne. Le titre apparaît au Moyen Âge, d'abord sous la forme de fille du roy de France ou fille de roy de France.
« Le roi est mort, vive le roi ! ». Cette ancienne acclamation, devenue familière, est un fait : dès que le roi meurt, il lui est aussitôt succédé. Ainsi, d'une certaine façon, le roi ne meurt jamais : le corps naturel meurt mais la fonction demeure.
Les descendants du roi sont considérés comme les héritiers de ce charisme qui leur vient du sang royal. D'où l'importance de la naissance des princes de sang royal, car c'est la continuité du lignage royal qui garantit la continuité de la communauté politique.
Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la Cour au château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV. En 1725, il épouse Marie Leszczynska et assure la descendance du trône.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
1. Charles VI (France, 1368-1422)
Louis XV
Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ».