Le cabillaud se sent le mieux dans des eaux à une température comprise entre 0 et 20 °C. C'est pourquoi il préfère les zones côtières de l'océan Atlantique nord, de la mer du Nord et de la mer de Barents.
Le cabillaud est un des poissons les plus connus, si ce n'est le plus connu. Il est aussi très répandu en Atlantique nord-est, depuis le Groenland et le Spitzberg, du nord de la Norvège au golfe de Gascogne (rare). En Normandie, il est essentiellement pêché au chalut, mais aussi au filet et plus rarement à la ligne.
La morue ou cabillaud vit dans les eaux froides et profondes de l'Atlantique Nord (Gadus morhua) et du Pacifique Nord (Gadus macrocephalus). Poisson des mers froides, qui se raréfie à force d'être pêché en grand nombre. La couleur de son dos et de ses flancs varie du gris-vert au brun, avec des points sombres.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Qu'à cela ne tienne, choisissez en priorité des filets ou des poissons sans arêtes. Lieu, merlu, merlan, sole ou raie, roussette, coquille Saint-Jacques… toute une variété de poissons est à votre disposition.
Le dos est la partie la plus tendre du cabillaud. Elle a également pour avantage d'être dépourvue d'arête. Mais si ce ce poisson à chair blanche est facile à cuisiner, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour éviter qu'il ne devienne tout sec.
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
Poisson de saison en février
En février, le bar, le cabillaud, le colin (lieu noir), la dorade grise, l'aiglefin, le hareng, la limande, le loup, la lotte, le maquereau, le merlan, la morue, la raie, le saumon et la sole peuvent notamment être retrouvés pour une dégustation sereine et riche en saveurs.
Les bons spots à dorades sont ceux qui lui offrent un potentiel alimentaire important et un certain confort notamment dans les secteurs abritant des courants puissants comme le Golfe du Morbihan ou la Ria d'Etel.
Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet). Cabillaud est une altération du mot bacalao, qui signifie morue en espagnol.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Le cabillaud est riche en acides gras poly-insaturés, oméga 3 notamment, dont l'effet protecteur sur la santé a largement été démontré. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de ce poisson diminuerait le risque d'infarctus du myocarde et d'accidents cardiaques graves1.
– Saisissez les pavés de cabillaud côté peau durant 4 à 5 minutes à feu vif jusqu'à coloration de la peau. – Une fois la peau dorée, baissez le feu et ajouter 30g de beurre pour 4 pavés de 150g. – Poursuivez la cuisson des pavés, sans les retourner, en les arrosant de beurre durant 5 à 6 minutes.
Sa saison de pêche s'étend d'octobre à avril. On le trouve cependant sous forme surgelée toute l'année.
Quel est le poisson qui s'arrête tout le temps? Réponse: la raie.
La morue est un poisson blanc floconneux et à saveur douce comme l'aiglefin et le merlan. Elle est une excellente source de vitamine B12, de protéines, de phosphore et de niacine.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.