Comment arroser une orchidée et combien de fois ?

Interrogée par: Claire-Suzanne Voisin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Comment arroser une orchidée d'intérieur ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

Comment savoir si une orchidée a besoin d'eau ?

Arrosage de l'orchidée : la bonne fréquence

En revanche, pensez à vérifier que le substrat n'est plus humide en enfonçant votre doigt à l'intérieur sur 2 cm. En effet, il faut toujours le laisser sécher entre deux arrosages. Pour les orchidées en pot, n'arrosez que lorsque les racines deviennent grises et ternes.

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment conserver une orchidée en appartement ?

Vous pouvez utiliser un cache-pot à condition de toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'eau stagnante au fond. Enfin, prenez garde aux courants d'air et à ne pas placer votre orchidée trop près d'un chauffage. Hormis ces conditions, rien ne vous empêche de faire pousser une superbe orchidée d'intérieur !

COMMENT BIEN ARROSER UNE ORCHIDÉE (Phalaenopsis)

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Conseils pour faire refleurir l'orchidée

Rentrez l'orchidée à l'intérieur dès qu'elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l'engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l'année. N'oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Comment bien arroser ?

Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Comment savoir si il faut arroser une plante ?

Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Comment faire pour déminéraliser de l'eau ?

En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.

Pourquoi les fleurs d'orchidées tombent ?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l'orchidée se fatigue ou qu'elle n'apprécie plus l'environnement où elle se trouve.

Comment bien prendre soin d'une orchidée ?

La bonne fréquence d'arrosage

Utilisez l'eau de pluie car l'orchidée n'aime pas le calcaire. N'arrosez jamais trop car les racines pourraient pourrir. Arrosez peu en hiver (2/mois) et plus fréquemment en été (1/semaine). En période de floraison, arrosez plus et moins lorsqu'elle n'est plus fleurie.

Comment faire grandir une orchidée ?

Les orchidées apprécient un arrosage régulier, surtout en période de croissance. La fréquence de l'arrosage dépend souvent de la température et de l'humidité : vous arroserez ainsi plus souvent lorsque la pièce sera bien chauffée et l'air ambiant plutôt sec.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

Quel engrais naturel pour les orchidées ?

Pour préparer un engrais naturel pour les orchidées, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel d'Epsom à l'eau. C'est un fertilisant très riche en magnésium, qui est un élément essentiel à la nutrition de cette fleur.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Est-ce que le citron est bon pour les orchidées ?

Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.

Comment arroser une orchidée avec Glacon ?

Voici un moyen simple de s'assurer que votre orchidée reçoit la juste quantité d'eau : utilisez un glaçon. Une fois par semaine, placez un glaçon sur le dessus du substrat. En fondant, il va arroser la plante petit à petit sans noyer les racines. Pour les grosses orchidées, utilisez deux cubes.

Article suivant
Quand les forces s'annulent ?