Voitures :
Les voitures concernées sont entre autres les Mercedes Classe A, CLA et Classe B équipées d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle. Le moteur 1.5 DCi est monté sur ces modèles ainsi que les SUV GLA. Quant à la Mercedes Classe C, le 1.6 DCi se retrouve sous son capot depuis 2014.
Le moteur MR
MR chez Nissan ou M chez Renault, ce 4 cylindres 16 soupapes a équipé quelques-uns des premiers modèles de l'alliance, notamment la Nissan Interstar II et la Renault Clio IV RS.
Quelle que soit la puissance, la motorisation 1,5 dCi en diesel joue les premiers rôles chez Renault. Depuis 2012, ce moteur présente une très bonne fiabilité. Il échappe aux problèmes de coussinets de bielles que les anciens modèles pouvaient rencontrer. Nous le retrouvons notamment sur la Renault Clio IV.
L'identification du moteur (type, indice et numéro de fabrication) est mentionnée sur une plaquette fixée sur la face avant du carter cylindres. Les moteurs de chez Renault mentionnent 3 caractères : 1 lettre, 1 chiffre et 1 lettre.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Le code moteur d'un véhicule est généralement visible dans la rubrique D. 2 du certificat d'immatriculation. En effet, il peut faire partie intégrante du long code qui indique le type, la variante ou la version du véhicule.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Dans les années 2010, le groupe Renault a dû faire face à de gros soucis de fiabilité causés par son moteur 1.2 TCe. On vous rappelle la liste des modèles à fuir, même si ce bloc n'est pas forcément le seul à souci dans ces années. Twingo, Clio, Captur, Sandero, Duster…
Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Des moteurs diesel sont fabriqués à l'usine Renault de Cléon.
Le Nissan Qashqai, conçu et produit au Royaume-Uni, a obtenu les louanges des consommateurs concernant sa praticité, sa fiabilité et son caractère familial.
L'usine de Cléon est le pôle d'expertise dans la fabrication d'organes électriques et mécaniques au coeur de l'écosystème industriel de Renault Group.
Ces moteurs Renault équipent certaines Mercedes Classe A, Classe B, le SUV Mercedes GLA, ainsi que l'utilitaire Mercedes Citan. 1.6 dCi. C'est la Mercedes Classe C d'entrée de gamme et vendue en Europe qui est propulsée par ce moteur de la marque au Losange. Ce dernier équipe également l'utilitaire Mercedes Vito.
Mercedes-Benz et l'Alliance Renault-Nissan travaillent sur une nouvelle gamme de moteurs à trois et quatre cylindres essence et diesel pour Mercedes, Smart, Renault et Nissan. Des moteurs allant de 1,2 à 1,8 litre seront construits par Daimler et Renault.
Ce sont des moteurs diesel quatre cylindres 2.1 et 2.2 litres. Les propriétaires de voitures avaient le choix entre des moteurs de différentes puissances : 81, 101, 108, 114, 120, 127, 134, et 141 ch.
Les moteurs diesel Blue dCi de Renault sont des moteurs diesel fiables. Ils permettent de réduire le taux d'émission de CO2 grâce à un système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) très fiable. Ce dispositif est d'autant plus efficace qu'il ne remet pas en question les performances du moteur.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Verdict : Les moteurs à éviter : 1.2 VTi 82 ch, 1.2 Puretech 110 et 130 avant 2018, 1.6 HDI 92, 1.6 BlueHDI 100, 1.5 BlueHDI 100. Les moteurs à privilégier : 1.6 THP 125, 1.6 THP 155, 1.6 THP 205/225, 1.6 Blue HDI 120, 2.0 BlueHDI 150 et 180 ch.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, a aussi eu sont lot de soucis sur les moteurs essences 1.2 TSI (CBZ) en version 85, 86 et 105 chevaux.
Comment savoir si ma voiture a un moteur 1.2 PureTech ? Pour savoir si votre véhicule possède un moteur 1.2 PureTech, inutile de vous référer à la carte grise. Celle-ci indique généralement un long et indéchiffrable "code moteur", plutôt que la dénomination commerciale de la motorisation.
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture. Il correspond au numéro d'identification de votre véhicule ou, autrement dit, à son numéro de série.
Chaque moteur dispose de son propre code, que vous pouvez facilement trouver sur la carte grise comme sur le bloc moteur en lui-même. Selon le constructeur, le code moteur peut également se trouver ailleurs sur le véhicule. Il permet de connaître les informations relatives au moteur et aux pièces qui l'accompagnent.