L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Le balai aspirateur
Il est actionné par un manche télescopique pour vous aider à brosser et aspirer le bassin. Cet aspirateur manuel va être raccordé au skimmer ou à la prise balai. Il utilise donc le système de filtration de la piscine pour se débarrasser des petits débris.
brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.
Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d'abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l'alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d'aspiration est concentrée sur la prise balai.
Enlever les feuilles mortes de la piscine
Nettoyer le bassin à l'aide d'une épuisette : les feuilles peuvent flotter à la surface, mais vous pouvez aussi en récupérer au fond du bassin, Vider le panier du skimmer : il suffit de quelques feuilles mortes pour boucher le skimmer. Nettoyez-le régulièrement.
3. Aspirer le fond et les parois. Une fois par semaine, nettoyez le fond et les parois. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un aspirateur manuel ou automatique, ou, d'un robot automatique, les deux, branchés à la filtration.
La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Les causes d'un dépôt de vase au fond de votre piscine
Ces algues ne proviennent pas du bassin en lui-même mais sont apportés par les baigneurs, le vent, la pluie, la chaleur ou tous autres éléments perturbateurs extérieurs.
Vider une piscine hors-sol avec un tuyau d'arrosage
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte.
Dans 99% des cas, un aspirateur de piscine (manuel ou automatique) se branche sur une pièce à sceller de la piscine : soit la prise-balai, soit le skimmer de piscine.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Tuer les larves déjà dans la piscine
La meilleure solution pour éliminer les moustiques aux abords de la piscine consiste à utiliser un larvicide. Ce type de produit permet de tuer les oeufs de moustique présents dans l'eau stagnante.
Vous pouvez acheter des kits de traitement adaptés aux piscines gonflables qui sont très complets et se composent de pastilles de chlore ou d'oxygène actif, d'un produit anti-algues, de bandelettes de test, et d'un floculant.
La vanne multivoies est une vanne que l'on monte sur un système de filtration à sable afin de faciliter l'entretien courant de la piscine. Zoom sur la position égout/vidange.
La première méthode pour vider l'eau de votre piscine hors sol facilement est celle du tuyau d'arrosage. Il vous suffit de placer une extrémité du tuyau au fond de la piscine et l'autre dans votre terrain. Vous devrez aspirer l'air présent dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte.
La bonde de fond classique est placée à l'endroit le plus profond du bassin, soit au milieu, soit près d'une paroi du côté des skimmers. La bonde de fond latérale est une pièce traversante, comme le skimmer. Elle permet de faciliter l'accès aux canalisations a posteriori pour une éventuelle réparation.
Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude. Il est à appliquer sur toute la surface du bassin le soir après utilisation. Ensuite le matin, il suffit de passer le robot ou le balai pour enlever les algues.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !