Une rambla est une avenue large bordée d'arbres et généralement munie d'un trottoir central. Le terme rambla, au sens premier, est utilisé en Espagne, particulièrement dans sa partie orientale, pour désigner un torrent ou cours d'eau avec un débit temporaire ou occasionnel, tel un oued, dépendant des pluies.
De l'arabe رملة , ramlah (« sablon, terrain sablonneux »). Il désigne en premier sens en catalan un cours d'eau irrégulier dépendant du régime des pluies, un ravin ou terrain sablonneux.
La Rambla, également connue comme “Las Ramblas”, est l'une des principales artères de Barcelone et l'un des lieux les plus célèbres de la ville. Il s'agit d'une agréable promenade de 1,3 kilomètres reliant la Place de Catalogne et l'ancien port de la ville.
Rambla de Mar
C'est l'image la plus emblématique du Port Vell. L'architecture et le mobilier urbain font de cette Rambla une promenade originale le long de la mer. C'est le prolongement naturel des Ramblas de Barcelone.
Las Ramblas ressemble aux Champs-Elysées de Paris, c 'est le lieu préféré des barcelonais et des touristes. On y trouve kiosques de presse et de livres, des oiseaux, des fleurs, des musiciens, des artistes de la rue.
Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)
Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l'architecte espagnol que l'on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au Parc Güell ou encore à la Casa Battló.
Les Barcelonais sont des Catalans, et ces Catalans, originaires de la partie de la Catalogne se trouvant en territoire espagnol, ont, par la force des choses, la nationalité espagnole.
Le mot procède de l'arabe classique رملة (ramlah) signifiant « sable, terrain sablonneux », pour donner ràmla en arabe , puis rambla en castillan. Il désigne un cours d'eau irrégulier dépendant du régime des pluies, un ravin ou terrain sablonneux.
La Boqueria est le marché couvert le plus touristique de Barcelone.
Il y a des marchés qui, par l'évocation seule de leur nom révèlent toutes les couleurs et les odeurs d'une région ; le Salamanca Market d'Hobart, le marché aux fleurs d'Amsterdam et, pour Barcelone, la Boqueria.
1. Les Ramblas. Si il est une rue emblématique de Barcelone, c'est sûrement celle ci. Les Ramblas, avenue qui va de la Plaza de Catalunya jusqu'à la mer, et toujours toujours, toujours...
Un Christophe Colomb de plus de sept mètres de haut, perché sur une immense colonne, trône fièrement à la fin de la Rambla, sur la Plaça del Portal de la Pau. Pour les touristes autant que les riverains, le monument reste impressionnant : soixante mètres de pierre et de métal, érigés depuis plus de 130 ans.
Partie haute (Aribau) : Elle se trouve très près du Passeig de Gràcia et sa rue principale est Aribau. Il s'agit du quartier le plus branché où sortir le soir et où vivre. Là-bas, vous trouverez des bars, des discothèques et de bons restaurants.
Une origine nord-africaine
Elle se situe sur les côtes de l'actuelle Tunisie. Et ce serait Hannibal, ou son père Halmicar (lui aussi militaire), qui auraient fondé ou du moins renommé Barcelone, à partir du nom de leur clan les “Barcides”, et “Barca” étant un surnom d'Halmicar.
Une première légende dit que le nom Barcelone est la version modifiée de Barke-no, nom original que les habitants ibériques avaient attribué à la ville. La deuxième légende dit que Barcelone a été nommée ainsi par les carthaginois et que le nom est venu du nom de famille Barca qui signifie rayon.
Jaume Collboni, actuel maire de Barcelone depuis 2023.
Escalivada. L'escalivade ou escalivada est une spécialité catalane qui met les légumes à l'honneur. Le principe est simple : des aubergines, tomates et poivrons rouges rôtis au four puis découpés en lamelles et marinés à l'huile d'olive, aux fines herbes et à l'ail.
La charcuterie et fromage catalans
Dans certains magasins à Barcelone, vous trouverez une armée de fromages, de jambons ibériques, de saucisses sèches, de saucissons ou de chorizos. Vous devez absolument avoir dans votre sac un « Fuet » ou un « jamon Serrano », un des produits typiques de la région.
En Espagne, le fonds d'investissement CVC Partners Capital a acheté une participation de 8,2 % dans une société qui obtiendra les revenus de diffusion de la Liga et des droits de sponsoring des clubs pendant 50 ans contre 1, 994 milliards d'euros, en août 2021.
L'Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne (respectivement en espagnol : España et Reino de España), est un État souverain transcontinental d'Europe du Sud, et d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
par le Carthaginois Hamilcar Barca (le papa du célèbre Hannibal), sur la colline de Montjuïc. C'est lui qui aurait donné son nom à la ville. Les Romains fondent en tout cas une ville autour du mont Taber au Ier siècle av.
#1 Barcelone, Catalogne
Pour les habitants, comme pour les touristes, Barcelone est sans aucun doute dans le classement de la plus belle vile d'Espagne tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez amateurs d'architecture, férus d'histoire ou juste adeptes des nuits animées, la ville saura en séduire plus d'un.
Selon les chiffres du Département de statistiques de la mairie, les Français ont plutôt tendance à vivre dans le centre de Barcelone, et moins dans les quartiers les plus éloignés. Ils se concentrent principalement dans l'Eixample, et plus précisément dans la Dreta de l'Eixample (avec 6,7%).