À un premier stade, le témoin d'avertissement du FAP s'allume. Dans la plupart des cas, il suffit de conduire pendant 10 minutes à 65 km/h (environ 40 mph) ou plus pour assurer une régénération correcte.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
Si vous mettez votre doigt dans le tuyau et que celui-ci ressort tout noir, c'est que la voiture n'est pas équipée d'un filtre à particules. Dans le cas contraire, c'est qu'il en est équipé.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
D'autres façons de déboucher le filtre à particule sont envisageables. La plus simple consiste à surchauffer les gaz d'échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu'à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d'autoroute par exemple.
Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne. Mais celle-ci dépend aussi du constructeur et de la motorisation.
Le processus de nettoyage et de vidange du Filtre à Particule est appelé la régénération du FAP. Les particules de suie générées par le processus de combustion qui sont collectées dans le filtre vont être brûlées pour s'assurer qu'elles ne bloquent pas le filtre et que ce dernier pourra toujours filtrer les particules.
Résumé : Les FAP doivent se régénérer (vider) eux-mêmes. Les problèmes de régénération peuvent être causés par un style de conduite principalement urbain et ponctué par des arrêts fréquents. Les autres causes possibles incluent un type d'huile incorrect, une combustion incomplète et un niveau de carburant bas.
Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.
Prix : Quel est le coût d'un filtre à particules ? En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
En effet, ce n'est qu'à une température de plusieurs centaines de degré que les particules de suie situées à l'intérieur du FAP peuvent brûler. De ce fait, afin de nettoyer le filtre à particules, il faut faire monter le régime du moteur à au moins 3000 tours par minute durant 10 à 15 kilomètres.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie. Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé. Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines.
Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.
Pour l'éliminer, la température du FAP est augmentée jusqu'à au moins 550°C, permettant la combustion de cette suie. Cela permet de nettoyer le FAP et d'éviter qu'il ne s'obstrue. Néanmoins, cette combustion ne peut se produire qu'à un régime moteur minimal équivalent à environ 3000 tours/min.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Traitement curatif
Réduit les émissions polluantes. Nettoie en profondeur le filtre à particules, le circuit d'admission, l'échappement, le turbo, les soupapes et les injecteurs.
Les signes de l'encrassement d'un moteur
Moteur moins puissant manquant de répondant. Difficulté au démarrage. Apparition d'une fumée bleue épaisse. Augmentation de la consommation de carburant.