Avec un pinceau, encollez les parties à assembler avec de la colle à bois vinylique, puis assemblez-les et maintenez-les ensemble avec un serre-joint ; Attendez que la colle soit parfaitement sèche en suivant les instructions de votre mode d'emploi puis retirez le serre-joint.
Les assemblages dans la construction bois assurent la liaison de plusieurs pièces entre elles et la transmission des sollicitations. Il existe deux types d'assemblages : les assemblages à entailles (tenon-mortaise, embrèvement, queue d'aronde...) et les assemblages par juxtaposition (pointes, boulons, agrafes...)
L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie. Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur. Les grumes sont débitées à l'aide d'une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.
En menuiserie, pour assembler différentes pièces de bois, il existe deux types d'assemblages : Les assemblages par entailles, pratiqués avec un ciseau à bois ou une scie, ou à l'aide d'appareils mécaniques plus performants. Les assemblages par juxtaposition (boulons, pointes, etc.)
- Caractéristiques mécaniques et dimensionnelles. - Matière des constituants à assembler. - Revêtements des constituants à assembler. - Nombre de vis d'assemblage (ou boulons).
La colle. La colle à bois est l'un des meilleurs moyens pour vous assurer que votre création reste solide. Son usage est adapté à plusieurs types de matériaux. C'est d'ailleurs la colle qui permet aux lamelles de prendre une plus grande forme une fois insérées dans la fente.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
Utilisez un disque de connexion. Placez-le entre les deux solives et boulonnez celles-ci ensemble. Positionnez-les de manière à ce qu'elles se chevauchent sur une trentaine de centimètres et percez un trou de 12 mm de diamètre dans les deux pièces au centre de la section où elles se touchent.
Au premier abord, une vis à bois ressemble à une vis classique. Pour la reconnaître, il faut bien souvent s'attarder sur la forme ronde de sa tête et son empreinte cruciforme, Torx ou Pozidriv. Afin d'éviter la déformation du bois, les vis à bois possèdent une tête fraisée ou une tête fendue.
(Equipements sous pression) Assemblage qui ne peut être dissociés sauf par des méthodes destructives exemple, soudage, brasage, soudo-brasage, expansion, collage, frettage, rivetage.
La couture ouverte
Il s'agit de la couture la plus courante pour assembler 2 pièces de tissu. Cette technique est utilisée pour ne pas donner trop d'épaisseur au niveau de la couture. Comment faire : Surfiler ou surjeter chaque morceau de tissu séparément (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent.
LE TENON ET LA MORTAISE
C'est le mode d'assemblage le plus utilisé en froissartage. On perce un trou (mortaise) sur un rondin avec une tarière et on taille, sur un autre rondin, avec une hachette et une plane, une pointe légèrement conique (tenon) qui viendra s'emboîter dans la mortaise.
Les différents types de colles à bois : La colle blanche vinylique : le plus souvent utilisée pour les travaux courant. La colle polyuréthane : assure un collage puissant et est compatible avec de nombreux matériaux. Idéale pour tous les collages extérieurs exposés à l'eau et demandant de fortes résistances mécaniques.
Les outils pour fixer
Il en existe plusieurs types : Le marteau de menuisier : standard dans sa gamme, si vous ne devez en avoir qu'un seul c'est celui-ci. Le marteau arrache-clou : très pratique avec le dos de sa tête courbée et fendue qui permet d'arracher facilement un clou mal planté.
assemblage n.m. Action d'assembler les éléments d'un tout ; montage.
Le soudage du bois est, lui, très rapide et n'exige aucun produit additionnel. Le procédé consiste à frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression, et ce à une température d'environ 180 degrés.
Visseuse. La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus. La forme de la tête et son empreinte : elle sera à définir en fonction de la force de serrage désirée (et selon l'outil de serrage disponible).
Les meilleurs outils pour le serrage des boulons de bride sont les clés hydrauliques et les tendeurs de boulons, qui peuvent assurer une sortie de couple constante et permettre aux boulons d'atteindre avec précision la valeur de couple optimale.
On utilise les boulons et les écrous pour fixer des pièces de matériel ensemble. On les utilise autant pour fixer des pièces de bois ou métal, ou pour fixer les deux ensemble. Le boulon est la pièce de métal qui à une forme de tige et qui est munie d'un filetage.