Les indicateurs opérationnels, quant à eux, permettent un suivi progressif de vos activités. Ces indicateurs permettent de suivre l'impact de vos actions sur votre marché (en anglais on parlera d'impact metrics).
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Définition. Un indicateur est une quantité (peut être quantitative ou semi-quantitative) mesurable directement ou calculable indirectement à partir de données de terrain, et dont l'interprétation permet d'établir un diagnostic sur un effet étudié [1] .
Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
Un indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, rentable et compréhensible, qui permet d'observer l'évolution d'un phénomène par rapport à des objectifs fixés.
L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.
Les indicateurs financiers
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d'une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l'entreprise et un outil d'aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d'activité de l'entreprise : Ils permettent de connaître l'efficacité de la production.
Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.
Indicateurs associés à la gestion du projet
Il s'agit de comparer les éléments de planification opérationnelle avec l'exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Par exemple ceux ci permettent de vérifier dans quelle mesure le projet avance au rythme planifié.
Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.
Un indicateur avancé est une phénomène observable ou mesurable qui est censé annoncer un changement au sein d'un ensemble de données, d'un processus ou d'une tendance. Il sert à anticiper l'apparition d'une tendance ou d'un changement de tendance.
Indice Un indice est une valeur numérique qui permet de mesurer l'évolution d'un indicateur entre deux situations successives. C'est une forme de signature de l'avancement du projet (ou de la cible) via l'indicateur. L'indice se bâtit à partir de l'indicateur.
Les indicateurs clés de performances généralement, utilisés sous l'acronyme KPI (Key Performance Indicator) , sont des indicateurs essentiels qui permettent de mesurer la performance d'une entreprise.
Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.
Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.
Ils sont fiables par définition et étroitement adaptés au contexte du décideur, à la métrique et au type de performance à mesurer. Il semble donc évident qu'un indicateur est impérativement choisi par celui ou ceux qui devront l'utiliser.
Le suivi du projet se traduit généralement par le suivi d'indicateurs de type ratios comparant le “prévisionnel” et le “réalisé” en termes de temps, de consommation, de budget et de ressources. C'est ce qu'on appelle KPI projet.
Un indicateur permet d'apprécier la performance de l'organisation dans un domaine précis. Il permet à son utilisateur de mesurer le résultat de son action. Un indicateur de performance est donc une information permettant de guider le responsable sur la qualité de ses décisions.