Les palettes sont fixées entre elles grâce à des boulons de grande longueur insérés dans chaque dé situé sur les côtés des palettes. Posez une première palette sur le sol. Tracez 2 diagonales sur les 3 dés de la palette pour en repérer le centre. Faites la même chose sur le côté opposé de la palette.
L'assemblage à plat joint nécessite des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme. Il consiste ensuite à encoller 2 à 2 les chants des différentes planches avec une colle à bois adaptée puis à serrer l'ensemble afin d'obtenir le panneau aux dimensions souhaitées.
Coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu.
Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l'adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d'accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
L'assemblage par tourillon consiste à maintenir les deux pièces de bois à l'aide de chevilles de bois ou tourillons. Ces tourillons seront insérés dans des trous percés dans les deux pièces de bois à fixer.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Fixez les palettes entre elles à l'aide des vis à bois de 10 cm, puis vissez six roulettes sur le dessus de chacune d'entre elles avec les vis de 5,5 cm. Les roulettes facilitent le déplacement.
Les vis inox: ces vis à bois sont à privilégier si vous souhaitez réaliser du mobilier d'extérieur en bois de palette.De par leur composition l'acier inoxydable peut être utilisé en milieu extérieur sans risque de corrosion.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Il y a trois sortes d'assemblages plus spécialement connus dans les arts du menuisier et du charpentier: l'assemblage en bout, de bout ou de rallonge, l'assemblage chant sur chant et l'assemblage angulaire.
Les différents types de colles à bois : La colle blanche vinylique : le plus souvent utilisée pour les travaux courant. La colle polyuréthane : assure un collage puissant et est compatible avec de nombreux matériaux. Idéale pour tous les collages extérieurs exposés à l'eau et demandant de fortes résistances mécaniques.
Colle à bois epoxy liquide :
Cette colle résiste extrêmement bien aux conditions climatiques et est capable de fixer très rapidement n'importe quels types de surfaces. Particulièrement résistante à l'humidité et à l'eau, elle peut supporter des variations de températures allant de -30° jusqu'à +100°.
Ce type d'étagères consiste en une construction spéciale pour donner l'impression que l'étagère sort directement du mur et n'a pas besoin de support, d'où le nom « flottant ».
Il s'agit de la technique d'assemblage la plus basique et aussi la plus simple à réaliser. Celle-ci consiste à juxtaposer les pièces, autrement dit, à les placer les unes à côté des autres. Ici, la liaison se fait uniquement à l'aide de colle et plus précisément avec de la colle vinylique.