Le curcuma est l'ami des légumes : il s'associe à merveille avec les pommes de terre, les haricots, le chou-fleur, les lentilles ou la courgette. Pour accompagner un repas entre amis, misez sur des légumes de saison !
Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune orangé. Il entre dans la composition du curry, du massale et du colombo. Il se marie à la perfection avec d'autres épices, telles que le gingembre, la coriandre, le poivre Mais vous pouvez très bien l'utiliser seul.
Cette épice apporte un côté soyeux aux sauces, absolument remarquable ! Que ce soit pour préparer une petite sauce pour l'apéritif (sauce “dip”), une sauce pour accompagner les grillades / un barbecue, ou encore pour déglacer la cuisson d'une viande, le curcuma est un précieux allié.
La curcumine étant liposoluble, il a tout d'abord été suggéré de consommer son curcuma avec un repas riche en lipides, ce qui augmente effectivement son absorption.
Le curcuma protège la muqueuse de l'estomac
Il ne vous reste plus qu'à ajouter cette épice magique dans votre cuisine, sachant qu'une cuillère à café par jour suffirait à bénéficier de tous ces bienfaits.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
L'effet anti-inflammatoire serait une des hypothèses retenues qui expliquerait les bienfaits thérapeutiques du curcuma. Le curcuma réduirait aussi la destruction de la matrice du cartilage. Le curcuma diminuerait significativement les douleurs associées à l'arthrose.
Aucun aliment ne peut prétendre nettoyer le foie.
Le curcuma, tout comme d'autres aliments, semble avoir cette réputation depuis quelque temps. Ce qu'il faut savoir est que le curcuma contribue à stimuler la production de la bile.
La pipérine a comme rôle d'inhiber l'inactivation de la curcumine. Ainsi, elle permet d'augmenter la perméabilité intestinale afin que la curcumine puisse traverser la barrière intestinale et atteindre la circulation sanguine.
Vous pouvez aussi utiliser le curcuma par voie externe pour soulager les inflammations de la peau. Pour un usage préventif, aucun dosage n'est précis. On recommande juste de consommer du curcuma très souvent. Pour une inflammation aiguë, utiliser une cuillère à café de poudre de curcuma deux à trois fois par jour.
Pelez-le puis râpez-le avant de l'incorporer à vos préparations culinaires. En cuisine, le curcuma s'utilise donc pour assaisonner les plats salés. Mais ce n'est pas tout ! Il parfume les desserts et mets sucrés, colore les plats et entre dans la préparation de boissons aux multiples bienfaits.
Le curcuma peut être consommé frais sous différentes formes : râpé ou mixé, cuit, cru ou sauté. Il se déguste en soupe, en sauce pour accompagner viandes et poissons, en salade ou encore avec des légumes. Il peut également être incorporé dans une boisson.
Les bienfaits d'une cure de curcuma
Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoire, comme l'arthrite ou l'arthrose par exemple. Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.
Duos gagnants d'épices sur les plats salés :
Paprika + (au choix) : piment, gingembre, cumin, clou de girofle… Cumin + (au choix) : curcuma, paprika, gingembre… Gingembre : il se marie avec la plupart des épices pures ! Cardamome + (au choix) : curcuma, cumin, gingembre.
Les épices idéales pour les mélanges
épices : cannelle, citronnelle, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, moutarde et paprika. herbes et aromates : basilic, ciboulette, origan, thym, menthe. poivres : les vrais poivres, c'est-à-dire le poivre noir, vert et blanc.
Il a fait l'objet de centaines d'études scientifiques. En effet, grâce à ses propriétés anti inflammatoires et son pouvoir antioxydant, il aurait des effets bénéfiques multiples : prévention du cancer, diminution des douleurs articulaires, protection contre Alzheimer…
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
Tiré de la racine de la plante de curcuma, un de ses composants appelé la curcumine regorge de propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Tout d'abord, le curcuma empêche les cellules de la peau de s'agglutiner et de boucher les pores.
Conseils d'utilisation. Avaler 1 gélule par jour avec un verre d'eau le matin. Il n'est pas conseillé de dépasser la dose recommandée. Consulter votre médecin ou votre pharmacien en cas d'usage concomitant d'anticoagulants.
Ainsi le curcuma est utilisé en cas de douleurs quel quelles soient : articulaires, ulcéreuses, intestinales… il est aussi utilisé comme traitement adjuvant de l'arthrite rhumatoïde (une forme d'inflammation des articulations), la gastrite (inflammation de l'estomac) et la pancréatite (inflammation du pancréas).
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Il s'agit incontestablement de notre premier choix, nous l'avons d'ailleurs classé « Premium ». Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio.