Si vous ne possédez pas de station météo affichant le taux d'hygrométrie, vous pouvez faire l'acquisition d'un hygromètre. Celui-ci mesure l'humidité relative dans l'air ambiant. Si vous souhaitez pousser vos investigations face à un mur humide, vous pouvez également acquérir un humidimètre.
Laisser la feuille d'aluminium 1 semaine (même plus) sans la toucher. Ôter la feuille du mur et regarder de quel côté de celle-ci se trouve l'humidité : Si l'humidité sur la feuille se trouve du coté mur (entre le mur et la feuille), alors c'est votre mur qui souffre de la présence d'humidité.
Le taux d'humidité idéal se situe entre 40% et 70% Un air vicié et humide entraînera des moisissures et de la condensation pouvant endommager les parois de votre bâtiment. Le renforcement de l'isolation et une bonne ventilation sont la meilleure réponse à un taux d'humidité trop élevé
Le professionnel habilité à réaliser un diagnostic humidité va tout d'abord utiliser un hygromètre, qui mesure le taux d'hygrométrie dans l'air ambiant. Ceci lui donnera un premier indice sur la présence excessive ou non d'humidité.
Utilisez un hygromètre
C'est un petit appareil électronique qui permet de mesurer précisément l'humidité relative. Un hygromètre vous indique si l'air de votre logement est trop humide, trop sec ou juste comme il faut.
Qui peut faire un diagnostic humidité ? Pour déterminer les causes précises de cet excès d'humidité, néfaste pour votre logement, comme pour votre santé, il est indispensable de passer par un expert humidité, qui se chargera de réaliser un diagnostic de votre lieu de résidence.
Traitement d'un problème de condensation
En cas de problème d'humidité causé par la condensation, il faut assurer une bonne ventilation dans la maison, pour renouveler l'air. On peut simplement aérer en ouvrant les fenêtres tous les jours, ou en installant un aérateur dans la salle de bain, par exemple.
Comment détecter l'humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide : Odeur de moisi dans la maison. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
Les signes de l'humidité sur le placo
Les taches d'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d'humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison.
La pose d'Assécheurs de murs :
En effet, il force l'entrée d'air sec dans le mur. Cet air sec se charge d'humidité. Puis l'air légèrement chargé en humidité ressort du mur. Ainsi, toute l'humidité du mur est évacuée naturellement grâce ce brassage d'air.
Quels sont les artisans à contacter ? Le type d'artisan à contacter dépend notamment du traitement à appliquer et de la technique utilisée. Pour réaliser le diagnostic humidité et détecter une fuite, vous devez faire appel à un plombier.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
Si vous toquez le mur en question et qu'il sonne creux, il doit s'agir d'une cloison. En revanche, s'il sonne plein et que vous constatez une plus grande densité, il est très probablement porteur.
Quel est le bon taux d'humidité pour peindre ? L'idéal est d'appliquer la peinture dans une pièce ayant un taux d'humidité de l'air – hygrométrie – inférieur à 70%.
Si les deux pointes bien plantées dans la paroi, celui-ci indique, à l'endroit des taches et moisissures, une humidité relative faible, voire nulle, alors soyez-en sûr : il s'agit bien de condensation et non pas d'infiltration d'eau venue de l'extérieur.
Il existe des siphons atmosphériques que l'on place dans le mur et qui permettent une évaporation plus rapide et efficace. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau. C'est le traitement anti-humidité le plus simple à mettre en œuvre.
Détecter une infiltration d'eau grâce à la technologie
Plusieurs technologies permettent de localiser l'emplacement d'une fuite d'eau : Thermographie : une caméra thermique est pointée sur les murs, faisant apparaître les concentrations d'eau anormale.
Les causes de l'humidité en été
La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille.
La peinture anti-humidité : elle peut être appliquée sur un mur légèrement humide. Elle est surtout à utiliser dans les pièces humides comme la salle d'eau et la cuisine. La peinture hydrofuge : préférez ce produit si l'humidité est due à la condensation ou vient de l'air dans la pièce.
L'argile a la capacité à attirer l'eau. C'est donc une bonne astuce naturelle pour attraper l'humidité présente dans la chambre. Utilisez pour cela une bouteille en plastique d'1,5L (vide).
En effet, un état avancé d'humidité est souvent causée par une négligence du propriétaire ou du locataire. Le seul cas dans lequel ton assurance pourra intervenir concerne les fuites d'eau.
Si l'humidité est liée à une fuite d'eau dans le plafond ou dans le mur, il faudra faire venir un plombier pour la réparer. En effet, celle-ci peut rapidement dégénérer. Cette opération peut être prise en charge par votre assurance habitation.
Parmi ces enseignes, vous trouverez, entre autres, le magasin Castorama, le magasin Darty ou encore le magasin Leroy Merlin. Chacune de ces enseignes proposent un large choix d'humidimètres, que ce soit en ligne ou en magasin.